Depuis le 4 août 2022 de nombreuses mesures ont été mises en place afin d’aider les Français dans la lutte contre la hausse des prix et pour soutenir leur Pouvoir d’Achat. Deux séries de mesures ont alors été adoptées au sein de la loi sur les mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat et la loi de finances rectificative 2022. Mais que promettent réellement ces mesures ?
Le bouclier tarifaire sur les prix de l’énergie maintenu
Un bouclier tarifaire est une mesure gouvernementale mise en place afin de protéger les consommateurs contre de trop fortes augmentations des prix. En ce moment, c’est l’énergie qui représente l’une des plus grandes sources de dépenses pour les ménages français, notamment à cause de la crise énergétique.
Mais bonne nouvelle ! Le gouvernement a annoncé que le bouclier tarifaire mis en place en 2021 sur les prix de l’énergie serait maintenu et prolongé jusqu’à la fin de l’année 2022. Celui-ci va notamment permettre de plafonner et de réguler l’augmentation des factures d’électricité et de geler les prix du gaz à leur niveau d’octobre 2021.
La prolongation de la remise sur le carburant
Tout comme les prix de l’énergie, les prix du carburant représentent une source de dépense considérable pour les ménages français. Et face à la flambée des prix de celui-ci, le gouvernement a mis en place une « remise carburant » depuis le 1er avril 2022. Le décret du 22 août 2022 modifie celui du 25 mars 2022 à propos de l’aide exceptionnelle sur l’acquisition de carburant. Ce décret est par ailleurs prolongé jusqu’au 30 décembre 2022.
Actuellement, la remise de carburant est de 18 centimes d’euros TTC. En application du décret du 22 août 2022, les modifications seront donc celles-ci :
- Du 1er septembre au 21 octobre 2022 : le montant de l’aide est majoré à 30 centimes d’euros le litre pour les essences, gazoles et le gaz de pétrole ; et 30 centimes d’euros le litre pour le gaz naturel
- Du 1er novembre au 31 décembre 2022 : le montant de cette aide sera minoré à 10 centimes d’euros par litre pour tous les types de gaz, essences ou encore gazole
La revalorisation des prestations sociales, des retraites et de la prime de rentrée
Pour le plus grand bonheur de tous, de nombreuses prestations sociales seront revalorisées avec une hausse à 4% en moyenne depuis le 1er juillet 2022. Parmi ces prestations, on retrouve notamment le RSA, la prime d’activité, l’allocation aux adultes handicapés, les allocations familiales ou encore la pension de retraite de base. Quant aux aides pour le logement (APL), elles augmenteront de 3,5%.
En septembre, une prime de rentrée exceptionnelle a également été versée pour :
- Les personnes qui touchent les minima sociaux, étudiants boursiers et aides au logement, la prime est de 100 euros par foyer (plus 50 euros par enfant)
- Les personnes en dessous des minima sociaux et qui touchent la prime d’activité, un versement complémentaire exceptionnel sera effectué en plus de l’augmentation de 4% de la prime d’activité
La limitation de l’augmentation des loyers
Les taux immobiliers n’ont de cesse d’augmenter et il était capital pour le gouvernement de réguler l’augmentation des loyers. Ainsi, cette hausse a été fixée à 3,5% maximum jusqu’au 30 juin 2023. En ce qui concerne les régions et départements d’Outre-Mer, cette hausse est fixée à 2,5%. De plus les surloyers seront interdits si le logement dispose de sanitaires sur le palier ou si celui-ci rencontre des problèmes d’isolation thermique (logement classé F ou G).
La revalorisation des loyers commerciaux a elle aussi été plafonnée à 2,5% maximum pendant un an si le bail est conclu avec des petites et moyennes entreprises.
Plus d’aides pour les étudiants
Les étudiants représentent à eux-seuls une grosse partie des ménages français qui nécessitent de bénéficier de plus d’aides de la part de l’État. Et les désirs des étudiants ont été entendus puisque le gouvernement revalorise les bourses sur critères sociaux de 4% depuis la rentrée 2022.
Par ailleurs, le dispositif de repas à 1 euro proposé par le CROUS pour les étudiants en situation de précarité sera maintenu tout au long de l’année universitaire 2022-2023.
Si vous êtes étudiant, il existe par ailleurs un certain nombre d’aides.
La réduction des cotisations sociales pour les indépendants
En France, on retrouve près de 2,25 millions de travailleurs indépendants qui vont également bénéficier d’une réduction pérenne de leurs cotisations sociales. Cette baisse atteindra en moyenne, pour un revenu au SMIC, 550 euros par an. Les indépendants qui touchent un revenu inférieur ou égal au SMIC n’auront ainsi plus de cotisations à régler.
Mise en place de la prime de partage de la valeur
La Prime Macron mise en place en 2019 est une prime exceptionnelle visant à aider le Pouvoir d’Achat. Celle-ci est aujourd’hui remplacée par « la prime de partage de la valeur ». Depuis le 1er juillet 2022, cette prime est versée rétroactivement, et elle reste entièrement facultative. Revue par les parlementaires, elle pourra atteindre :
- 6 000 euros net d’impôts pour les entreprises qui auront signé un accord d’intéressement
- 3 000 euros net pour les entreprises du privé