Quelles sont les autres solutions pour disposer d’un véhicule ?
La LOA
La LOA (Location avec Option d'Achat), également appelée « leasing », est un contrat de location permettant d'acquérir le bien que l'on loue. On appelle cela la “levée d’option d’achat”.
Généralement employé pour des véhicules, il est cependant possible d’utiliser ce type de contrat pour tout type de biens.
Dans les faits, le locataire n’est pas propriétaire du bien tant qu’il n’a pas levé l’option d’achat.
Dans le cadre des LOA, tous les frais d’assurance et d’entretien du bien sont à la charge du locataire.
La durée de ce contrat s’établit en général entre 24 et 72 mois.
Il est toutefois possible d’interrompre ce contrat en achetant le bien avant le terme, tout en respectant une durée minimum de location.
La Location avec Option d’Achat est souvent confondue avec la Location Longue Durée. Cependant, pour cette dernière il n’est pas possible d’acheter le bien.
La LDD
La LDD (Location Longue Durée), est un contrat de location automobile.
Il permet de disposer d’un véhicule neuf, sans toutefois en être le propriétaire.
Il est en effet impossible, contrairement à un contrat LOA (Location avec Option d’Achat), d’acquérir le véhicule avec ce type de contrat.
Avec une Location Longue Durée (LDD), vous louez donc un véhicule, sur une période qui peut varier de 1 à 5 ans. Le prix de la mensualité de location est déterminé par plusieurs critères : le prix de la voiture, la valeur du véhicule à la fin de la période de location, le nombre de kilomètres que vous pouvez faire, les services inclus au contrat (assurance, entretien du véhicule, etc.) ainsi que la durée du contrat de location.
Le Crédit Ballon
Un crédit ballon est un concept proche de la Location avec Option d’Achat et de la Location Longue Durée. Il permet de disposer d’un véhicule en location.
Lorsque la période de location (allant de 12 mois à 48 mois) est terminée, le locataire du véhicule a la possibilité d’acheter le véhicule à un prix défini à la souscription du contrat de location, ou il peut choisir de restituer le véhicule.
A la différence de la LOA, un apport minimal (correspondant à 10 à 20% du montant du véhicule) est requis pour souscrire à un crédit ballon.
Comme pour une LDD, un kilométrage maximum est autorisé. Si ce kilométrage est dépassé, le concessionnaire vous demandera de “racheter” les kilomètres supplémentaires effectués.
Généralement ce coût est assez important.
Le crédit moto
Le crédit moto est une solution si vous souhaitez acheter une moto mais que vous ne disposez pas de l’épargne nécessaire.
Si vous souhaitez faire l’acquisition d’une moto à crédit, les solutions qui s’offrent à vous sont identiques que pour une automobile.
Vous avez ainsi la possibilité de recourir à un crédit à la consommation non affecté, ou à un crédit qui sera affecté à l’achat de la moto.
Avec ces deux solutions, vous serez donc tenus de rembourser le crédit par mensualités, soit à un organisme de crédit spécialisé, soit à une banque.
Pour un crédit moto affecté, les fonds sont directement versés au vendeur de la moto, tandis que pour un crédit non affecté (prêt personnel), le montant du crédit vous est versé à vous-même.
Dans le cas d’un prêt non affecté, vous pouvez disposer d’une somme plus importante que le montant de la moto, cependant le taux d’intérêts est généralement plus élevé que pour un crédit affecté.
Le crédit bateau
L’achat d’un bateau représente un gros poste de dépense.
En effet, de nombreux frais annexes interviennent lorsqu’on possède un bateau allants du coût d’entretien, le prix de l’assurance, la place de port, etc.
Il peut donc être judicieux de solliciter un crédit pour ce type d’investissement.
Plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez, tout comme pour le financement d’une voiture ou d’une moto, demander un crédit affecté, destiné à l’achat du bateau. Dans ce cas, le montant du bateau est pris en compte, ainsi que les frais annexes.
Ce crédit est donc uniquement destiné pour cet achat.
Les fonds sont versés directement au vendeur du bateau.
L’avantage de ce type de crédit est qu’il présente un taux intéressant, et qu’il vous offre des protections notamment si la vente devait être annulée.
Pour ce type de prêt, une preuve d’achat doit être fournie à l’organisme de financement.
Vous pouvez aussi recourir à un prêt personnel, qui n’a pas pour objet uniquement le financement du bateau.
Dans ce cas vous pouvez donc disposer d’une trésorerie supplémentaire, et utiliser les fonds comme vous le souhaitez.
L’avantage de ce type de prêt est qu’il est plus simple à mettre en place, cependant son taux d’intérêt est généralement plus élevé que pour un prêt affecté.
Dernière solution qui s’offre à vous pour profiter d’un bateau, la LOA.
Elle peut durer jusqu'à 15 ans. Pendant cette période, vous devez verser des loyers chaque mois et à la fin de la période de location, il est possible de devenir propriétaire du bateau.
Cette solution présente certains avantages, notamment une TVA réduite à 10%.
Cependant dans le cas d’une LOA Bateau, il faut prendre en compte l’entretien, les réparations, et l’assurance du bateau qui restent à votre charge.