Quels sont les avantages et inconvénients du prêt relais ?
Le prêt relais présente l’avantage de fluidifier une transaction immobilière.
Il permet de saisir une opportunité d’achat d’un bien immobilier rapidement, tout en laissant le temps pour l’emprunteur de revendre son bien, dans de bonnes conditions financières.
C’est la solution idéale pour un achat coup de cœur, qui oblige à disposer des fonds nécessaires très rapidement.
Ce type de prêt permet de ne pas cumuler 2 crédits à rembourser en même temps, et propose un remboursement anticipé sans pénalité.
Autre avantage certain, le prêt relais permet à l’emprunteur de s’installer directement dans son nouveau logement, sans passer par une phase de location immobilière intermédiaire, ce qui a pour effet d’éviter plusieurs déménagements, souvent coûteux en temps, en énergie, et financièrement.
Malgré ses avantages, le prêt relais reste un crédit qui demande une gestion particulière.
En effet, le temps de la vente du bien immobilier étant un paramètre inconnu non maîtrisé, il est important de prendre en compte la dynamique du marché immobilier de son secteur avant d’opter pour un prêt relais.
Autre inconvénient, les taux des prêts relais sont généralement plus élevés que pour les crédits immobiliers classiques.
Le coût d’un prêt relais est donc plus élevé. Enfin, il faut prendre en compte que même si le bien immobilier n’est pas vendu, le prêt relais doit être remboursé.
Transformer un prêt relais en prêt classique : est-ce possible?
Un prêt relais ne doit généralement pas être transformé en prêt immobilier classique. Cependant, si la vente du bien immobilier ne peut se faire pendant la durée du prêt relais, après avoir appliqué les mesures nécessaires (comme l’allongement de la durée du prêt relais, ou encore la baisse du prix de vente du bien immobilier), dans ce cas l’établissement bancaire pourra proposer de transformer le crédit relais en crédit immobilier classique.
Cette solution a cependant ses limites. Il faudra dans ce cas que l’emprunteur soit capable de supporter financièrement deux emprunts immobiliers.
Il est alors conseillé de mettre le bien immobilier, objet du prêt relais, en location afin de compenser le coût de cette opération.