La situation personnelle et familiale
Le situation générale
Lors d’une opération de rachat de crédits, un des critères principaux est la prise en compte de votre situation.
En effet, les conditions de rachat de crédit seront différentes si vous êtes propriétaire, locataire, ou hébergé à titre gratuit, en raison de la garantie hypothécaire que vous pourriez souscrire si vous êtes propriétaire de votre bien immobilier, afin de couvrir votre financement.
Les propriétaires ont donc davantage de facilités à obtenir un rachat de crédits. Cependant, les locataires et les hébergés peuvent aussi opter pour un rachat de crédits, des offres personnalisées leur sont dédiées.
Le statut marital
Concernant votre statut marital, le rachat de crédits est possible si vous êtes célibataire, marié, pacsé, veuf, divorcé(e) ou même en instance de divorce.
Dans ce dernier cas, il est même possible d’inclure dans l’opération de regroupement de crédits la somme correspondant à un rachat de soulte, pour vous permettre par exemple de devenir plein propriétaire de votre bien immobilier.
La situation professionnelle
Votre situation professionnelle est un critère important lors d’un rachat de crédits.
Lorsque vous faites une demande de regroupement de crédits, votre situation professionnelle et la situation financière de votre foyer seront examinées par un intermédiaire bancaire.
Il prendra en compte vos revenus mensuels, ainsi que la maîtrise de vos finances.
La validation d’une opération de regroupement de crédits va dépendre de la stabilité de vos revenus mensuels.
Un foyer qui dispose de revenus moyens mais stables a ainsi davantage de chances de voir son dossier accepté plutôt qu’un foyer qui a des forts revenus variables.
Ainsi, les banques sont plus favorables à accepter des demandes de rachat de crédits aux personnes qui sont en CDI ou embauchées dans la fonction publique.