Depuis quelques mois maintenant, l’inflation ne cesse de monter en flèche entraînant ainsi une diminution drastique du pouvoir d’achat des Français. On observe cette flambée des prix notamment au niveau du carburant ou encore le coût des matières premières. C’est dans ce contexte difficile que le crédit à la consommation apparaît comme une solution idéale. Mais attention de ne pas tomber dans une spirale de surendettement !
Quels sont les effets de l’inflation sur les ménages ?
L'inflation est une augmentation des prix des biens et des services dans le temps. Elle peut avoir un certain nombre d'effets négatifs sur les ménages. L'un des principaux effets de l'inflation est qu'elle diminue le pouvoir d’achat des Français. En outre, l'inflation peut provoquer une instabilité financière et entraîner une hausse des taux d'intérêt. Il peut alors être plus difficile pour les ménages d'emprunter de l'argent pour des achats importants comme une maison ou une voiture.
L’inflation a un impact principalement sur les dépenses, et plus précisément sur les factures des ménages puisqu’elle impacte tous les postes de dépenses quotidiennes. Qu’il s’agisse de l’électricité ou encore du prix du carburant, l’inflation impacte tous les domaines. Pour les ménages qui rencontrent des difficultés financières, cette spirale inflationniste peut avoir des effets extrêmement négatifs puisqu’elle peut créer des situations de surendettement excessif, mais également priver certaines personnes de l’accès aux besoins de base.
Les souscriptions au crédit consommation en hausse
Bien que l’inflation soit un phénomène assez ancien, une tendance se dessine depuis quelques mois pour sortir de cette spirale inflationniste : la souscription au prêt à la consommation. En effet, la souscription à ce type d’emprunt connaît un réel intérêt depuis la nouvelle lancée de l’inflation. Et pour cause ! Le crédit à la consommation peut être une solution idéale pour tous les ménages qui se retrouvent dans l’incapacité totale de payer des produits de consommation classique (voiture…) ou encore qui ne peuvent pas financer les travaux de leur maison. Bien que les taux d’intérêt soient en hausse, souscrire à ce type d’emprunt peut être une solution idéale pour financer ce dont vous avez besoin.
Toutefois, le prêt personnel et le crédit renouvelable ne représentent pas des solutions miracles face à la montée de l’inflation. Ils vont permettre de compenser un manque de trésorerie au moment T, sur le court terme, mais ils peuvent avoir tendance à entraîner les personnes à faibles moyens dans des spirales d’endettement et de surendettement. Il faut donc pouvoir rester précis et concis dans ce que vous souhaitez pour votre crédit.
Quelles sont les solutions face à l’inflation ?
Fort heureusement, il existe de nombreuses solutions pour aider les ménages qui en ont besoin de se sortir du surendettement et de la spirale inflationniste. Voici donc quelques conseils que vous pourrez appliquer si vous voulez faire face à l’envolée des prix.
Le rachat de crédits
Ce n’est pas parce que le prix de la vie augmente à cause de l’inflation, que vous devez vous restreindre ! C’est un moment particulier où vous devez rester extrêmement attentif à vos dépenses, sans avoir à vous priver de certains postes de dépenses comme les loisirs par exemple. Cependant, un foyer endetté peut rencontrer certaines difficultés comme par exemple le règlement de ses mensualités dans le cas d’un ou plusieurs crédits. Pour y contrer, il est alors possible de se tourner vers le regroupement de prêts.
Celui-ci vous permettra de regrouper tous vos emprunts en une seule mensualité réduite (mais donc sur un plus long terme) pour que vous puissiez parvenir à finir vos mois avec plus de légèreté, sans entrer dans une spirale de surendettement.
Adopter de nouveaux gestes au quotidien
Une autre façon de lutter contre l’inflation peut être de changer certaines de ses habitudes. C’est notamment le cas pour réduire ses factures d’énergie. Par exemple vous pouvez :
- Réduire le chauffage pendant l’hiver ou ne l’allumer qu’en cas de grande nécessité
- Faire fonctionner les appareils énergivores (lave-vaisselle, machine à laver…) en heures creuses
- Utiliser principalement les transports en commun
- Débrancher les prises qui ne sont pas utilisées
- N’allumer les lumières que lorsque c’est utile
- …
Investir son capital
Pour protéger vos finances de l'inflation, vous pouvez recourir à plusieurs stratégies différentes. L'une d'elles consiste à investir votre capital dans des actifs susceptibles de prendre de la valeur au fil du temps. Il peut s'agir de biens immobiliers, d'œuvres d'art ou même de certains types d'objets de collection.
Une autre stratégie consiste à investir dans des actifs qui génèrent un rendement supérieur au taux d'inflation. Il s'agit d'investissements tels que les actions, les obligations et même certains types de biens immobiliers.
Enfin, vous pouvez également couvrir vos risques en diversifiant votre portefeuille de placements. Cela signifie investir dans une combinaison d'actifs qui se comportent différemment en cas d'inflation. En recourant à une ou plusieurs de ces stratégies, vous pouvez faire en sorte que votre capital suive l'inflation.