Keyliance - Simulation de rachat de crédit

Quelles sont les démarches et les étapes d’un rachat de crédits ?

Lorsque vous souhaitez faire un rachat de crédits, qu’il s’agisse de crédits à la consommation ou en incluant un crédit immobilier, cette opération se fait en plusieurs étapes. Ces différentes étapes sont relativement proches de la demande d’un crédit classique.

Cependant, il existe quelques différences et subtilités. Voici le déroulement d’une demande de regroupement de crédits.

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Quelle que soit la nature des crédits que vous souhaitez faire reprendre, les démarches indispensables au bon déroulement du regroupement de crédits reste les mêmes.
Keyliance vous en donne les détails.

1ère étape : étudier sa situation financière

Comme vous le feriez pour une demande de crédit classique, il est important d’analyser votre situation budgétaire avant de vous lancer dans les démarches.

Vous pourrez ainsi avoir une vision claire de votre situation, et vous pourrez mieux définir l’objectif de votre demande de rachat de crédits.

Pour faire cette analyse, vous devez bien estimer le nombre de vos crédits en cours, ainsi que leurs coûts, leurs taux, et leurs durées.

Munissez-vous des différents échéanciers en votre possession.


2ème étape : faire une demande d’étude en ligne

Il est important de savoir qu’une demande d’étude faite en ligne sur le site de Keyliance ne vous engage en aucun cas.

Après avoir analysé personnellement votre situation financière, la demande en ligne est une étape simple.

Après avoir rempli votre simulation de rachat de crédits en ligne, vous demandant d’indiquer les informations financières que vous avez étudié lors de la première étape ainsi que d’autres informations (comme votre situation professionnelle, patrimoniale, et familiale) vous serez contacté par un intermédiaire bancaire rapidement.

Lors de cet entretien, l’intermédiaire bancaire effectuera avec vous un récapitulatif et une vérification des informations que vous avez indiquées lors de l'envoi du questionnaire en ligne.

À la suite de la vérification des informations, vous recevrez une réponse de principe sur la faisabilité de votre demande de rachat de crédits.

N’oubliez pas, lors de cette étape, de préciser si vous désirez intégrer dans l’opération de rachat de crédits, une enveloppe de trésorerie supplémentaire. Cette enveloppe pourra vous servir pour financer des futurs projets, ou simplement pour assainir votre situation financière.


3ème étape : constituer son dossier de rachat de crédits

Si l’intermédiaire bancaire vous donne une réponse de principe positive, vous devez ensuite constituer votre dossier pour lui transmettre.

Sachez que plus votre dossier sera complet et soigné, et plus vous aurez des chances d’avoir une validation de votre demande rapidement.

Les documents à transmettre sont relatifs à votre situation avant le regroupement de crédits, et sont généralement les suivants :

  • Votre situation personnelle (justificatifs d’identité, copie du contrat de mariage ou de divorce, justificatifs de domicile, etc.).
  • Votre situation professionnelle (contrat de travail, rente de retraite, etc.).
  • Votre situation financière (bulletins de paie, relevés bancaires, avis d’imposition, tableaux d’amortissements des prêts en cours, etc.)

4ème étape : validation et signature de l’offre de prêt

Après avoir transmis à l’organisme de financement votre dossier complet, et après avoir obtenu l’accord de celui-ci, l’étape suivante consiste en l’édition de l’offre de prêt par l’organisme financier. Cette offre vous sera envoyée.

Après vérification des informations et des conditions du crédit, vous devrez signer cette offre, ainsi que les lettres de remboursement de vos prêts en cours destinées aux anciens organismes de financement.

Enfin, vous devez renvoyer l’offre de prêt à l’organisme de financement.

Il est important de savoir que vous disposez d’un délai de rétractation.
En effet, si vous changez d’avis après avoir signé l’offre de rachat de crédits, vous pouvez vous rétracter en respectant un certain délai. Ce délai de rétractation est de 14 jours calendaires pour un rachat de crédits à la consommation, et il est de 10 jours calendaires pour un rachat de crédits immobiliers.

A la fin de la période de rétractation, le partenaire bancaire procédera donc au rachat de l’ensemble des crédits en cours aux différents créanciers, afin de clôturer les dettes.

Les fonds seront alors débloqués, vos différents crédits seront fusionnés en un unique crédit, l’enveloppe de trésorerie sera virée sur votre compte, et vous n’aurez plus qu’un seul prêt à rembourser, avec une seule date d’échéance et une date de fin de crédit. Votre budget sera mieux maîtrisé, et simplifié.

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