Pour utiliser un crédit renouvelable, vous pouvez le faire sans justificatif d’emploi des fonds.
Le crédit renouvelable est un crédit dit non affecté et, à la différence des crédits affectés comme les prêts travaux ou auto, vous ne devez pas fournir de factures, de bons de commandes, de devis, ou d’autres justificatifs.
Cependant, comme pour tout autre crédit, afin de bénéficier d’une réserve d’argent disponible, vous devez fournir à l’organisme de prêt certains documents, afin que celui-ci puisse s’assurer de votre solvabilité.
Les documents nécessaires à l’organisme de crédit sont généralement : un justificatif d’identité (carte d’identité, ou passeport), des justificatifs de revenus (fiches de paie, ou bulletin de pension de retraite), votre dernier avis d’imposition, un justificatif de domicile récent et un Relevé d’Identité Bancaire (RIB).
La réserve d’argent a-t-elle un coût ?
Vous ne payez pas d’intérêts tant que vous n’utilisez pas votre réserve d’argent.
Ainsi, si vous n’utilisez pas votre réserve d’argent disponible, elle ne vous coûtera rien et vous ne paierez aucune mensualité de remboursement.
Lorsque vous commencerez à puiser dans cette réserve, vos mensualités de remboursement comprendront des intérêts bancaires.
Vous devrez décider du montant de votre remboursement mensuel dans le but de reconstituer votre réserve d’argent.
Une fois cette réserve reconstituée, les mensualités prendront fin, et vous pourrez à nouveau ré-utiliser votre réserve dans sa totalité. C’est pour cette raison que ce crédit s’appelle « renouvelable ».
A quel rythme la réserve se reconstitue-t-elle ?
Vous êtes maîtres de cette réserve, et c’est à vous de choisir à quel rythme vous souhaitez la reconstituer.
Ainsi, vous pouvez choisir de rembourser une faible mensualité afin de garder une plus grande aisance dans votre budget, ou une mensualité moyenne afin d’avoir une durée de remboursement moins longue, ou encore une grosse mensualité afin de diminuer le coût du crédit renouvelable et pour reconstituer rapidement la réserve d’argent.
Attention toutefois, une grosse mensualité pourrait avoir un impact important sur votre budget mensuel.