La France, comme le reste de l’Europe, est touchée de plein fouet par une crise économique, immobilière et énergétique sans précédent. Dans ce contexte de chaos, il peut être difficile d’entrevoir l’avenir. Cependant, les Français continuent d’aspirer à un avenir meilleur en cherchant sans cesse de nouveaux projets à concevoir. Un regain positif qui donne de l’espoir.
La France dans un contexte de crise économique inflationniste
La France est confrontée à une crise économique caractérisée par une forte inflation. Cela a notamment entraîné une augmentation des prix, des biens, des services, ainsi qu’une diminution du pouvoir d’achat. Le gouvernement français a mis en place des mesures d’austérité pour tenter de contrôler cette crise, mais celles-ci n’ont servi qu’à aliéner davantage les ménages. Il y a un sentiment croissant d’insatisfaction à l’égard du gouvernement et le pays est au bord de l’agitation sociale.
Un sondage qui en dit long
Il y a quelques semaines, un sondage a été mené auprès d’un millier de personnes et a révélé que, malgré les différentes crises (économique, immobilière et énergétique), les Français ne comptent pas s’abstenir de concevoir de nouveaux projets pour l’année à venir. Plus précisément, près de 53% des répondants ont déclaré avoir des projets relativement coûteux en 2023, tandis que la plupart d’entre eux estiment qu’il sera extrêmement difficile de trouver les moyens de se financer.
De plus, près de 4 personnes sur 10 ayant participé à cette enquête prévoit de partir en vacances l’année prochaine, avec un budget moyen de 2 687 euros. Plus de 3 personnes sur 10 envisagent de consacrer environ 8 948 euros pour la réalisation de travaux de rénovation pour leur logement. Enfin, plus d’un quart des personnes sondées (28%) espèrent dépenser un peu moins de 2 500 euros pour le confort de son intérieur.
Des projets réfléchis et stables
En 2022, plus des deux tiers des Français se sont vus contraints de réduire le montant dédié à leurs projets, voire parfois d’annuler ceux-ci. Cependant, nombreux sont ceux qui continuent d’anticiper les dépenses à venir. En effet, 81% des interrogés ont affirmé avoir des projets extrêmement bien réfléchis, ayant anticipé le financement plusieurs mois, voire plusieurs années à l’avance.
Parmi les solutions d’anticipation choisies, on retrouve notamment l’épargne (46%), la réduction des sources de dépenses quotidiennes (39%) ou encore la réduction (ou l’annulation) des départs en vacances d’été (24%). De plus, le recours au crédit est une solution envisagée par plus de la moitié des interrogés : 23% veulent souscrire à un prêt personnel et 28% vont opter pour le paiement fractionné.
Aujourd’hui, plus de 7 Français sur 10 ont ainsi l’espoir de financer leurs projets avec les économies réalisées. En revanche, un interrogé sur deux se servira de l’argent dédié aux dépenses courantes.
Un tout nouvel intérêt pour les crédits à la consommation
Si les Français ont toujours l’espoir et l’envie de réaliser des projets, c’est aussi parce qu’ils peuvent profiter de solutions faciles pour les aider. C’est notamment le cas du crédit à la consommation. Ceux-ci entrent notamment en compte dans les plans de financement des ménages avec des enfants, ou encore pour ceux qui ont des projets à concrétiser avec un délai relativement court.
Le crédit à la consommation apparaît comme une solution facile et ouverte à tous qui permettra de réaliser ses projets, quelle que soit la situation économique du pays. Grâce à ses différentes déclinaisons (prêt personnel, prêt travaux, crédit auto…) vous pourrez réaliser tous les projets que vous souhaitez pour votre intérieur.