Le mois de décembre marque toujours un tournant pour les foyers les plus modestes en France. Pour les aider à passer les fêtes de fin d’année sereinement, l’État propose de nombreuses aides pour les soutenir. Entre la prime de Noël, le chèque énergie ou encore un délai supplémentaire pour les impôts, de nombreuses choses changent en faveur des plus démunis à partir du 1er décembre 2022. Découvrez vite tous ces changements.
Le versement d’un chèque énergie
Le 1er décembre 2022 marque le versement exceptionnel d’un chèque énergie pour près de 12 millions de foyers, les plus modestes. Ce versement sera d’un montant de 200 euros pour les 20% des foyers les plus modestes, et de 100 euros pour les ménages dont le revenu fiscal de référence par unité de consommation se situe entre 10 800 euros et 17 400 euros.
Cette aide exceptionnelle peut être utilisée à de nombreuses fins :
- Réaliser des travaux de rénovation énergétique
- Régler des factures de gaz naturel, de gaz liquéfié, de fioul, de bois ou de biomasse destinés à produire de l’eau chaude et à chauffer un logement
- Régler des factures d’électricité
Une Prime de Noël exceptionnelle
Cette année encore, les foyers les plus modestes pourront profiter de la Prime de Noël. Celle-ci sera versée à partir du 15 décembre à près de 2,3 millions de ménages par la Mutualité Sociale Agricole (MSA) ainsi que par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Son montant de base est de 152,45 euros pour une personne seule. Vous pouvez facilement voir si vous y avez accès en faisant le test sur un simulateur.
Un délai supplémentaire pour les impôts
Depuis le 3 août 2022, il est désormais possible de corriger sa déclaration d’impôts jusqu’au 14 décembre, si celle-ci a été réalisée en ligne. En ce qui concerne la taxe d’habitation ainsi que la taxe sur les logements vacants, elle a vu son échéance prolongée jusqu’au 20 décembre 2022 pour les personnes qui ont fait leur déclaration en ligne. Cependant, pour les personnes qui n’utilisent pas un moyen de paiement dématérialisé, ces taxes doivent être payées avant le 15 décembre 2022.
La fin des restrictions pour la sécheresse dans de nombreux départements
Le 1er décembre 2022 marquera également la fin des mesures de restriction engagées suite à la sécheresse sur une grande partie du territoire comprenant par exemple les Alpes-Maritimes, les Bouchons-du-Rhône ou encore le Rhône. Cependant certains départements restent encore sous la coupe de ces restrictions qui seront maintenues pendant encore deux semaines au minimum.
Une aide pour les Français qui se chauffent au bois
Il y a quelques semaines le Parlement a définitivement adopté un budget rectifié pour 2022 comprenant une aide de 230 millions d’euros pour les ménages qui se chauffent au bois. Pour pouvoir en profiter, les revenus du foyer ne pourront dépasser un certain montant : jusqu’à 2 260 euros pour une personne seule et jusqu’à 4 750 euros pour un couple avec deux enfants. Ainsi, selon ces ressources le montant de cette aide se situera entre 50 et 200 euros.
Pour pouvoir en profiter il faudra attendre l’ouverture du guichet le 22 décembre, en se connectant sur le site gouvernemental Chèque énergie, en précisant votre numéro de télédéclarant et le montant de votre facture.
Un bonus réparation pour les appareils électriques et électroniques
À partir du 15 décembre 2022, une opération nommée le bonus réparation sera lancée pour les appareils électriques et électroniques. Cette opération concerne une trentaine de catégories de produits, qui ne sont plus sous garantie. Il s’agira entre autres d’un forfait compris entre 10 et 45 euros, qui correspond à environ 20% de la facture totale de la réparation.
Pour pouvoir en bénéficier, il faut passer par un réparateur labellisé QualiRépar. Ainsi, le bonus réparation sera directement déduit de la facture.