15,5 milliards d’euros, c’est le déficit du solde du commerce extérieur français en août, selon les données publiées par les Douanes. Un chiffre tout aussi improbable qu’inédit qui démontre l’évolution négative de ce déficit qui est passé de 85 milliards d’euros en 2021 à 139 milliards d’euros en 2022. L’augmentation des prix de l’énergie serait en grande partie responsable de ce déficit commercial.
Les chiffres de ce déficit commercial
Les prix de l’énergie ne cessent d’augmenter, ce qui a un impact considérable sur le commerce extérieur de la France. C’est en août que notre déficit commercial a connu un nouveau record : 15,5 milliards d’euros selon un rapport publié par les Douanes. Ainsi, la balance commerciale de la France s’est encore dégradée d’un milliard d’euro par rapport aux chiffres présentés en juillet. En cumul sur l’année, le déficit affiche également un nouveau record absolu et inédit à 139 milliards d’euros. Sur l’année 2021, ce définit s’affichait à « seulement » 85 milliards d’euros. Ces chiffres devraient continuer d’augmenter avec 156 milliards d’ici à la fin de l’année, et 154 milliards d’euros en 2023.
11 milliards d’euros de facture énergétique
Cette nouvelle dégradation du déficit commercial de l’Hexagone s’explique principalement par la flambée des prix de l’énergie avec pour cause la Guerre en Ukraine. À la fin du mois d’août, la facture énergétique du pays atteignait les 11 milliards d’euros, soit une hausse de plus de 800 millions par rapport au mois précédent. Les Douanes expliquent par ailleurs : « Les importations d’électricité et de gaz continuent de se renchérir sensiblement, alors que les exportations énergétiques restent stables depuis les quatre derniers mois ».
La conséquence directe et principale de cette situation concerne les marchés de l’énergie. Dans l’ensemble, les importations françaises ont vu leur coût augmenter de 1,1 milliard d’euro (à 65,6 milliards d’euros) tandis que les exportations progressent de seulement 100 millions d’euros (à 50,1 milliards d’euros).
Les exportations connaissent aussi des difficultés
Même si on retire les problèmes liés à l’énergie, la situation commerciale en France reste relativement fragile et le solde du commerce extérieur a tendance à fléchir de nouveau. Bien que les importations augmentent légèrement, les exportations restent quasiment stables dans le même temps. Cela s’explique par le fait que les exportateurs français ont de plus en plus de mal à trouver des débouchés, alors que l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) se prépare à anticiper une quasi-stagnation du commerce mondial en 2023.
Plus précisément, tous les soldes d’échange connaissent des difficultés financières. Cependant certains parviennent à se sortir un peu du lot comme c’est le cas des biens à la consommation en se dégradant beaucoup moins rapidement que les biens intermédiaires par exemple. Cela peut notamment s’expliquer par le fait que de plus en plus de ménages se tournent vers le crédit à la consommation pour pouvoir contrer ce système inflationniste. En ce qui concerne le solde des échanges de biens d’investissement, il diminue également.