La période de déclaration d'impôts a débuté le 13 avril ! Nous sommes là pour vous aider à vous simplifier la tâche avec des réponses aux questions les plus fréquentes sur la manière de déclarer vos impôts, les nouveautés de la déclaration d'impôts de cette année pour les biens immobiliers, les recours en cas d'erreur et la date limite pour effectuer votre déclaration. Alors, prêts à vous lancer dans la déclaration 2023 ?
Nos conseils pour déclarer vos impôts
En règle générale, la déclaration des revenus se fait en ligne, bien qu’il soit encore possible de faire cette déclaration sur papier.
Déclarer ses impôts en ligne
Pour déclarer vos impôts en 2023, il vous suffit de vérifier les informations pré-remplies dans la déclaration faite par l'administration fiscale. Avec votre numéro fiscal et votre mot de passe, allez sur le site des impôts et cliquez sur "déclarer mes revenus". Vérifiez que les informations concernant vos revenus imposables et vos prélèvements à la source sont exactes. Vous pouvez utiliser le récapitulatif annuel sur vos bulletins de salaire ou consulter votre relevé de pension de retraite pour vous aider dans cette tâche.
La déclaration papier
Depuis 2019, la déclaration en ligne est devenue une obligation. Cependant, une exception est faite pour les contribuables qui ne peuvent pas effectuer leur déclaration en ligne en raison d'un manque de connexion Internet, de leur résidence dans une zone sans couverture Internet ou de difficultés à utiliser les services en ligne. Dans ces cas, une déclaration papier a été envoyée par courrier entre le 6 et le 25 avril. Alternativement, le formulaire de déclaration peut être récupéré auprès de votre centre des impôts.
Première déclaration de revenus : comment faire ?
Si c'est la première fois que vous devez déclarer vos impôts en 2023, vous pourrez trouver votre numéro fiscal et votre numéro d'accès sur le courrier que vous avez reçu de la part des Finances publiques. Ces informations vous permettront de créer votre compte dans "votre espace particulier" sur le site des impôts. Une fois que vous ouvrirez votre compte, vous devrez choisir un mot de passe et indiquer un revenu fiscal de référence équivalent à zéro.
Les dates limites pour déclarer vos revenus
Il est possible de déclarer ses impôts depuis le 13 avril 2023, et la date de fin dépend de votre département de résidence, ainsi que de la nature de votre déclaration :
- Départements 01 à 19 : 25 mai 2023 pour les déclarations en ligne et 22 mai 2023 pour les déclarations papier
- Départements 20 à 54 : 1er 2023 pour les déclarations en ligne et 22 mai 2023 pour les déclarations papier
- Départements 55 à 974/976 : 8 juin 2023 pour les déclarations en ligne et 22 mai 2023 pour les déclarations papier
Que faut-il déclarer ?
Dans votre déclaration d’impôts, plusieurs éléments sont à déclarer parmi lesquels on retrouve :
- Le salaire de base
- Les heures supplémentaires (exonérées d’impôt dans la limite de 7 500€ par an)
- Les frais professionnels (à déduire des salaires
- Les avantages en nature ou en argent
- Les pourboires (exonérés d’impôt sous conditions)
- L’épargne salariale (imposable dans certains cas)
- Les indemnités de fin de contrat
- Les indemnités pour arrêt de travail
- Les prestations sociales et familiales (seulement la somme qui dépasse le plafond d’exonération)
- Les pensions (retraite, alimentaire, invalidité)
- Les droits d’auteurs ou de fonctionnaires chercheurs
- Les rentes viagères
- Les allocations chômage ou de pré-retraite
- Le salaire étudiant de votre enfant s’il a moins de 26 ans
- Les revenus fonciers et immobiliers
Déclarer son bien immobilier pour les propriétaires
En 2023, les propriétaires sont tenus de déclarer leurs biens immobiliers destinés à un usage d'habitation. Seule la résidence principale est exemptée de la taxe d'habitation. Les résidences secondaires, les logements locatifs ou vacants demeurent soumis à cette taxe.
La procédure de déclaration de votre bien immobilier est simple. Munissez-vous de votre numéro fiscal et de votre mot de passe, puis rendez-vous sur le site des impôts. Dans la rubrique "gérer mes biens immobiliers", sélectionnez l'onglet "biens immobiliers" et cliquez sur "déclaration d'occupation". Il vous suffira alors d'indiquer la nature de l'occupation, l'identité des occupants, leur période d'occupation ainsi que le loyer mensuel hors charges pour chaque bien immobilier que vous possédez.
Que faire en cas d’erreur sur la déclaration ?
Presque toutes les informations sur votre déclaration d'impôts peuvent être modifiées, y compris les revenus, les personnes à charge, les informations nécessaires pour calculer l'Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI), le RIB et les déclarations annuelles supplémentaires.
Si vous remarquez une erreur ou un oubli sur votre déclaration, vous pouvez facilement apporter des modifications en accédant à votre espace Particulier, en cliquant sur "Accéder à la déclaration en ligne" puis sur "Corriger".
Si vous avez manqué la date limite de dépôt, vous pouvez toujours modifier votre déclaration en procédant de la même manière. Le service de correction est généralement disponible entre août et décembre. Si le délai est dépassé, vous pouvez soumettre une réclamation en utilisant la messagerie sécurisée de votre espace Particulier en sélectionnant "Ecrire", puis "Je signale une erreur sur le calcul de mon impôt".