Comme c’est le cas depuis février 2023, le taux d’usure est désormais revu mensuellement afin de faciliter l’accès à l’emprunt pour tous. Ainsi, ce mois-ci à nouveau, il a été réévalué à 4,52% pour tous les crédits immobiliers de 20 ans et plus. Un avantage de taille pour tous ceux qui jusqu’alors rencontraient des difficultés pour obtenir un emprunt immobilier.
Les chiffres détaillés du taux d’usure de mai 2023
Depuis le 1er mai 2023, on connaît le nouveau taux d’usure qui s’élève à 4,52%. Rappelons que le taux d’usure concerne le taux maximum, frais et assurance compris, auquel les établissements bancaires peuvent accorder un crédit immobilier. Par conséquent, le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) ne doit jamais dépasser le taux d’usure.
Si son mode de calcul tient compte des taux pratiqués par les banques au dernier trimestre reste inchangé, le taux d’usure est dorénavant revu mensuellement depuis février, et non plus à chaque trimestre. Il s’agit toutefois d’un changement qui reste temporaire puisque cette nouvelle actualisation devrait prendre fin en juillet 2023. Par ailleurs, ce changement plus fréquent devrait permettre de financer plus de projets, face à une hausse rapide et constante des taux immobiliers.
Ainsi, depuis le 1er mai, les nouveaux taux d’usure sont les suivants :
- Crédit inférieur à 10 ans : 3,91%
- Prêts immobiliers de 10 ans à moins de 20 ans : 4,33%
- Emprunts de 20 ans et plus : 4,52%
- Taux d’usure pour un prêt relais : 4,52%
- Taux d’usure pour un prêt à taux variable : 4,31%
Rehaussement du taux d’usure : une très bonne nouvelle
Le taux d'usure a connu une forte hausse récemment, atteignant son plus haut niveau de l'année avec une augmentation de 28 points de base pour les prêts de plus de 20 ans. Cette évolution significative élargit considérablement la marge de manœuvre des banques pour fixer les taux de crédit, avec un écart de 160 points de base entre les Obligations Assimilables du Trésor (OAT) à 10 ans et le taux d'usure.
Cette situation est similaire à celle observée en avril 2022, au début de la crise du taux d'usure, alors que la moyenne des six dernières années était supérieure à 200 points de base, comme c'était le cas en janvier 2022.
À ce rythme et compte tenu de la stabilité de l'OAT entre 2,7% et 3%, il est possible de s'attendre à une résolution du problème du taux d'usure d'ici l'été, ce qui est une excellente nouvelle. Toutefois, il faudra attendre les décisions des pouvoirs publics pour relancer l'accès au crédit en modifiant les critères HCSF.
Toutefois, les emprunteurs ne doivent pas tarder !
Bien que ce nouveau d’usure soit une sorte de bouffée d’oxygène pour les emprunteurs, la fenêtre de tir reste de très courte durée et les emprunteurs ont donc tout intérêt à se dépêcher. En effet, ceux-ci doivent se dépêcher car le moment de prendre leur temps n'est pas encore arrivé. Les barèmes bancaires pour le mois de mai, devraient poursuivre leur tendance à la hausse. Les taux de crédit sont encore trop bas par rapport au coût de l'argent, avec un écart moyen d'environ vingt points de base, alors qu'un écart de 100 à 150 points de base est couramment évoqué. Cela signifie que l'achat sera encore plus coûteux dans quelques jours. Si vous avez un projet d'achat en cours, vous devez préparer votre dossier de demande de crédit dès maintenant pour qu'il soit déposé et validé avant la remontée des taux, en tenant compte du nouveau taux d'usure.