De nombreuses interrogations se soulèvent quant à l’avenir de cette année 2023 sur le comportement des Français. Entre une crise du marché immobilier, une baisse du pouvoir d’achat ou encore des biens qui doivent être rénovés énergiquement, le moral semble être au plus bas.
Keyliance vous aide à faire le point du les Français et l’immobilier en 2023.
Quels sont les projets immobiliers des Français ?
Bien que les conditions d’accès restent difficiles, l’envie des Français de devenir propriétaires reste inchangée. En effet, près d’un tiers des Français envisagent un investissement immobilier dans les 12 prochains mois. Dans la grande majorité, les Français souhaitent acquérir leur résidence principale et d’autres se tourneraient vers un investissement locatif. Ainsi, la nécessité de bien préparer sa retraite revient dans les débats actuels.
Par ailleurs, on peut noter un certain recul de l’attractivité des maisons grâce à un sondage mené par Harris Interactive : 51% veulent investir dans une maison pour résidence principale en 2023, contre 58% en 2022. Ce recul peut être expliqué par plusieurs raisons :
- Une augmentation des dépenses d’énergie
- Un effet post-confinement qui s’essouffle
- Une réduction de la capacité d’emprunt des acheteurs, notamment à cause de la hausse des taux du crédit immobilier
- Une connaissance accrue des travaux nécessaires dans une maison, notamment pour améliorer la performance énergétique du logement
On peut alors se poser plusieurs questions comme par exemple : la performance énergétique est-elle devenue un critère de sélection pour un projet immobilier ? Près de 91% des Français estiment qu’un bon Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est nécessaire, tout comme la présence d’un extérieur.
Qu’en est-il des rénovations énergétiques ?
Avec les coûts de l’énergie qui ne cessent d’augmenter, la sobriété énergétique est devenue une préoccupation économique pour les ménages français. En effet, près de 29% des Français ont l’intention d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans leur logement l’année prochaine. Plus précisément, 42% des propriétaires estiment que leur logement est mal isolé, envisagent très sérieusement de réaliser des travaux.
Par ailleurs, 84% des personnes souhaitant réaliser ces travaux souhaitent un accompagnement :
- Plus des trois-quart pour la réalisation des travaux (artisans, matériaux…)
- Plus des trois-quart pour le financement de ces travaux (aides, crédits…)
En ce qui concerne les passoires thermiques, ces logements classés F ou G dans le DPE, près d’un Français sur 5 y habite. Et malgré cette faible note, nombreux sont ceux qui estiment que leur logement est bien isolé. Cela s’explique notamment par le manque d’information sur la qualité énergétique d’un logement. Enfin, 74% voient dans l’interdiction de louer des passoires thermiques, l’opportunité d’acquérir un bien à un prix attractif.
Les crédits complémentaires et aides pour améliorer l’accès à la propriété
Pour vous aider à devenir propriétaire ou pour vous aider dans la réalisation de vos travaux de rénovation énergétique, il existe de nombreuses aides. Le plus connu est la dispositif MaPrimeRénov’. On retrouve également les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) qui sont bien moins connus. Pour compléter cela, on retrouve également certaines aides locales des communes ou des régions pour améliorer l’accès à la propriété.
Pour terminer, certains prêts peuvent permettre de diminuer le coût du financement d’une acquisition mais aussi des travaux :
- Le Prêt à Taux Zéro (PTZ)
- L’éco-PTZ
- Le Plan d’Épargne Logement
- Le Prêt Action Logement
Pour finir vous pouvez également faire appel à un courtier spécialisé qui pourra vous conseiller sur les aides dont vous pourriez bénéficier, mais aussi les meilleures façons de vous financer. Il pourra également vous aider à réduire le coût de votre emprunt immobilier ou simplement pour rendre votre projet réalisable.