Début 2023, le gouvernement a annoncé que le dispositif d’investissement locatif Pinel serait prolongé jusqu’en 2024 minimum. Toutefois, depuis le 1er janvier, la réduction d’impôts pour les personnes profitant du dispositif Pinel a été réduite. On peut alors se questionner sur l’intérêt et l’efficacité de ce dispositif si l’on souhaite réaliser de l’investissement locatif.
Découvrez vite si vous avez intérêt ou non à investir en Pinel en 2023.
Diminution de la réduction d’impôts en Pinel en 2023
À l’heure actuelle, il ne vous reste plus que deux ans pour profiter du dispositif d’investissement locatif Pinel. En effet, bien que la loi de finances pour l’année 2021 ait prolongé ce dispositif jusqu’à la fin de l’année 2024, elle a instauré une baisse dégressive des taux de réduction d’impôt. Par exemple, jusqu’au 31 décembre 2022, le taux de réduction d’impôt était 12%, 18% ou encore 21% du montant de l’acquisition, selon la durée de l’engagement (6, 9 ou 12 ans).
Depuis le 1er janvier 2023, les investisseurs voulant du locatif peuvent profiter d’une réduction descendue à 10,5% pour 6 ans, 15% pour 9 ans et 17,5% pour 12 ans. En 2024, cette diminution ne cessera de continuer, atteignant ainsi 9%, 12% et 14% pour les mêmes durées. Cette réduction d’impôt est calculée sur un investissement plafonné à 300 000 euros, avec un prix au mètre carré qui ne peut dépasser 5 500 euros. Cette réduction est initialement conçue pour inciter les investisseurs particuliers à soutenir la construction de logements neufs dans des zones où le besoin locatif reste assez élevé. Ainsi, fiscalement, la loi Pinel devient moins intéressante cette année.
Profiter du dispositif Pinel avant 2024 !
Comme vous le savez, le contexte du marché de l’immobilier ne cesse de se tendre depuis quelques mois. En janvier 2023, le taux moyen pour un emprunt immobilier sur 20 ans est de 2,50%. Il faut également noter qu’entre novembre 2021 et novembre 2022, le prix moyen au m2 pour les biens immobiliers neufs dans les communes de plus de 45 000 habitants est de 5 195 à 5 495 euros, soit une augmentation de 5,7% sur un an. Ainsi, si l’on associe ces différents facteurs à la réduction de la déduction fiscale, investir en Pinel peut amener à s’interroger.
Toutefois, l’investissement Pinel peut rester très intéressant dans certains cas. Selon Stéphane Van Huffel, fondateur de Netinvestissement, : « En 2023, je conseille toujours de faire un Pinel, avant 2024 où il va y avoir une vraie dégradation. Mais il faut se poser la bonne question : est-ce que le fait de faire un Pinel en 2023, malgré les conditions dégradées, est cohérent pour que le rendement de mon opération soit bon ? ». Il précise également : « Aujourd’hui, il faut bien penser à mettre le produit au cœur de l’investissement. L’emplacement, le fait d’acheter au juste prix… Plus que jamais, il faut se pencher sur la rentabilité locative du produit, mais également sur sa bonne perspective de revente ».
Qu’en est-il de Pinel+ ?
Pour faire à ce constat alarmant, de nombreux investisseurs décident alors de se tourner vers l’ancien. En effet, selon Manuel Ravier, co-fondateur d’un site sur l’investissement locatif : « On constate que les investissements dans le neuf sont moins recherchés. Les gens se tournent de plus en plus vers de l’investissement dans l’ancien avec des rénovations, même hors Pinel. Cela peut aussi permettre d’acheter moins cher que du neuf et bénéficier de certaines réductions d’impôts.
Néanmoins, il reste encore possible de bénéficier d’une réduction d’impôt qui ne change pas en Pinel. En effet, le gouvernement a mis en place un nouveau dispositif pour l’investissement locatif qu’est Pinel+. Celui-ci permet aux investisseurs de continuer à profiter d’un taux de réduction identique à celui de 2022, sous réserve de bien respecter certaines conditions :
- Le logement doit être situé dans un quartier défini comme étant prioritaire
- Le logement doit répondre à certaines normes environnementales et obligations relatives à la qualité de vie