L’arrivée du mois de février est également synonyme de nombreux changements dans le secteur économique. Entre le nouveau taux du livret A, la hausse des prix de l’électricité ou encore le nouveau mode de calcul pour le taux du crédit immobilier, nombreux sont les changements attendus pour ce mois de février 2023.
Découvrez dès à présent tout ce qui va changer mercredi.
La mensualisation du taux d’usure
Du côté des prêts immobiliers, des changements sont à venir en ce qui concerne le taux d’usure. En effet, à partir du 1er février, le taux maximal auquel un établissement bancaire peut accorder un crédit, initialement revu tous les trimestres, sera révisé tous les mois.
L’objectif de ce changement est de faciliter l’accès à l’emprunt pour tous les particuliers, bien que les taux ne cessent de remonter depuis l’année dernière. Ainsi, les taux d’usure trimestriels avaient énormément de mal à tenir la cadence de la hausse des taux. Cela représente donc une bonne nouvelle, même si à cause de ça, les banques pourraient décider d’augmenter davantage leurs taux.
La hausse des tarifs de l’électricité
Un grand changement qui devrait également avoir lieu dès le début du mois de février concerne l’augmentation des prix de l’électricité. Il s’agit par ailleurs de l’une des préoccupations principales des Français en ce début d’année 2023. Et leurs craintes vont grandement se confirmer puisque les tarifs de l’électricité vont grimper de 15% dès le 1er février. Par ailleurs, tout cela est dû à la nouvelle version du bouclier tarifaire, qui ne limitait la hausse qu’à 4% jusqu’à présent.
Cette hausse considérable va s’appliquer directement aux clients des fournisseurs alternatifs comme TotalEnergies, dont les tarifs sont indexés sur l’évolution des coûts réglementés. Malgré tout, sans le soutien et l’appui du gouvernement, cette hausse pourrait être encore plus importante. La Commission de régulation de l’énergie avait par ailleurs proposé une augmentation de 100% des tarifs à compter du mois de février.
Un nouveau taux pour le livret A et le LEP
Autre changement à noter : le nouveau taux du livret A et du Livret d’Épargne Populaire (LEP). En effet, alors que l’inflation continue d’être au plus haut, le gouvernement essaie de réagir en rehaussant à nouveau le taux des produits d’épargne réglementés. Ainsi, les taux des principaux livrets connaîtront une hausse importante dès le 1er février. Ainsi, le livret A va passer de 2 à 3% de rémunération. Quant au Livret d’Épargne Populaire (LEP), son taux va grimper à 6%. Il s’agit là d’une aubaine pour toutes les personnes qui sont éligibles à ce livret. Celui-ci leur permettra de gagner plus d’argent à la fin de l’année, idéal pour mettre en place de nouveaux projets.
Dernières dates pour la prime carburant
Pour terminer, le mois de février représente le dernier moment de l’année où vous pourrez vous porter éligible à la prime carburant. Une fois le 28 février passé, vous ne pourrez plus profiter de cette aide. Pour rappel, il s’agit d’une aide de 100 euros adressée par l’État et destinée aux travailleurs les plus modestes, dans le but de limiter et de contourner l’augmentation des prix du carburant. Pour pouvoir en profiter, il suffit simplement de se rendre sur le site des impôts, d’y entrer son numéro fiscal, la plaque d’immatriculation du véhicule et de remplir une déclaration sur l’honneur.