La France traverse depuis quelques mois une crise énergétique sans précédent, entraînant ainsi une augmentation drastique des factures de gaz et d’électricité, notamment cet hiver. En effet, étant donné sur la facture EDF va subir une augmentation de plus de 50% du prix moyen d’ici 10 ans, il devient capital de trouver des solutions pour économiser le plus d’argent possible, mais aussi et surtout pour préserver l’environnement.
Découvrez donc ces quelques astuces simples qui vous permettront de réaliser de belles économies.
Les astuces pour la chaudière
L’un des premiers postes de dépenses concernant vos factures peut être votre chaudière. Par ailleurs, il existe plusieurs sortes de chaudières, mais la plus économique d’entre elles est le modèle à condensation. En effet, celle-ci est deux fois plus rentable que les appareils classiques, et en optant pour elle, vous pourrez réduire votre facture de gaz d’environ 35%. Pour une efficacité renforcée, il est recommandé de l’associer à un régulateur d’ambiance, un système de programmation à distance ou encore à une sonde extérieure. Ces éléments permettront d’augmenter la température de votre bien durant la nuit, mais également de réguler celle-ci selon le timing.
Nos conseils pour la cuisine
La cuisine est l’une des pièces de la maison qui fait rapidement grimper la facture d’électricité. Tout d’abord, attendez que votre lave-vaisselle soit bien rempli pour le mettre en route et pensez à couvrir vos casseroles pour éviter qu’elles ne se remplissent d’eau. Cela vous permettra d’économiser environ 25% d’énergie. Pensez également à choisir une bouilloire électrique équipée d’un thermostat. En effet, en chauffant l’eau à 80°C et non à 100°C, vous pourrez ainsi économiser jusqu’à 25% d’électricité.
Pour continuer, si vous disposez d’un deuxième frigo dont vous vous servez occasionnellement, débranchez-le. Pour continuer, pensez à bien nettoyer votre poêle à gaz puisque les saletés qui s’y stockent peuvent aussi faire grimper la facture. Celui-ci pourrait alors beaucoup moins bien fonctionner, et même devenir énergivore. Cela permettra également d’éviter une fuite de gaz.
Pour revenir au lave-vaisselle et au lave-linge, pensez à utiliser le programme « éco » puisque celui-ci chauffe beaucoup moins l’eau. Avec une température de 30°C, vous pourrez économiser jusqu’à 50% d’électricité comparé à un lavage haute température.
Soyez malin côté achats !
Pour continuer de réaliser des économies sur vos factures, il faut également être précautionneux du côté des achats. Par exemple, privilégiez l’installation d’ampoules LED qui sont reconnues pour être très économes en consommation d'électricité. C’est d’ailleurs pour cela qu’elles sont également appelées « ampoules à basse consommation ». De plus, elles disposent de certains avantages :
- Une faible consommation
- Une très bonne performance énergétique
- Une meilleure durée de vie (30 000 heures pour une LED contre 10 000 heures pour une ampoule classique
Pour continuer, il faut également penser à remplacer les appareils électroménagers qui consomment trop. Préférez également un ballon thermodynamique plutôt qu’un ballon d’eau chaude. En effet, ces derniers sont beaucoup plus économes en énergie.
En ce qui concerne les écrans de télévision, sachez que plus ils sont grands, plus ils consomment en énergie. De plus, il est plus avantageux financièrement d’en acheter un petit. Pour diminuer la consommation, vous pouvez également diminuer la luminosité de celui-ci.
Des astuces quotidiennes
Pour finir, voici quelques astuces à mettre en place au quotidien pour faire de belles économies d’énergie :
- Ne mettez pas le chauffage trop fort
- Éteignez et débranchez les appareils électriques non utilisés
- Installez des volets et des rideaux pour ne pas laisser entrer la fraîcheur
- Éteignez votre box wifi / téléphone la nuit, vous pourrez économiser jusqu’à 25% sur la consommation électrique totale de votre box
- Baissez les chauffages durant la nuit
À lire aussi : Les Français continuent d’avoir des projets