Pendant très longtemps le critère de choix numéro un des ménages pour trouver un bien immobilier était le prix de celui-ci. Cependant, depuis quelques mois, ces critères changent notamment à cause des évolutions en France. La crise énergétique ou encore la durabilité des logements agissent en conséquence pour pousser un ménage à voir d’autres critères.
Mais alors, quels sont les critères auxquels les Français sont plus attentifs ?
Les Français ne s’attardent plus seulement sur le prix d’un bien immobilier
Selon une étude menée par le site d’information MoneyVox, près de deux tiers des Français se disent concernés par la durabilité d’un bien au moment d’acheter ou bien de louer ce même bien. Pour beaucoup d’entre eux, le critère du prix n’est plus suffisant pour permettre aux ménages d’investir dans un nouveau bien immobilier.
Software Advice a mené une étude entre octobre et novembre 2022, afin de comprendre les motivations mais aussi les réticences des Français dans leur recherche de bien. Selon cette enquête, le cadre énergétique est l’un des critères prioritaires pour de nombreuses personnes, que ce soit à l’achat ou à la location.
Le critère de l’efficacité énergétique d’un logement
Toujours selon cette même enquête, près de 99% des répondants affirment se sentir particulièrement concernés par l’efficacité énergétique d’un logement. Pour 98% d’entre eux, il est particulièrement important d’être attentif à l’isolation des murs et des fenêtres, et 91% privilégient l’utilisation de matériaux durables. Dans un contexte de crise énergétique sans précédent où les prix de l’énergie s’envolent, l’aspect énergétique d’un bien devient le critère prioritaire pour beaucoup, surtout lorsqu’on sait que cela peut avoir un impact considérable sur les factures de gaz et d’électricité.
Malgré le bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement il y a quelques mois, ainsi que la promesse d’une limitation de l’augmentation des prix de l’électricité à 4% en 2022, certains ménages ont subi des hausses pouvant aller jusqu’à 11%. En 2023, les tarifs réglementés devraient continuer d’augmenter, allant jusqu’à 15%.
Les Français veulent changer de cadre de vie
Ainsi, les futurs acheteurs ou locataires se retrouvent à réfléchir plus profondément avant de se lancer dans l’achat de biens avec un faible bilan énergétique. D’autant plus que de nombreux candidats à l’achat subissent l’augmentation drastique des taux du crédit immobilier. Par conséquent, près de 17% des acheteurs interrogés ont dépassé le montant qu’ils avaient accordé pour leur emprunt, toujours selon l’enquête de Software Advice. Toutefois, 42% des propriétaires sondés affirment avoir acheté leur logement au prix de vente initial et 45% assurent l’avoir payé un montant moins élevé que celui de base.
Pour finir, hormis les critères énergétiques et tarifaires mis en avant par les Français lors de l’achat d’un nouveau bien, cette même étude a permis de démontrer que la crise sanitaire du Covid-19 a fait émerger chez 34% d’entre eux des envies de s’installer ailleurs, entre fin 2020 et fin 2021. Pour 37% des interrogés cela se traduit par une quête d’espace et une volonté de changer de cadre de vie. Les régions rurales sont particulièrement plébiscitées.