Le vendredi 25 novembre 2022 marque le démarrage du Black Friday dans de nombreux commerces et sur internet. Tout droit venue des États-Unis, il s’agit en réalité d’une opération commerciale permettant de profiter de promotions exceptionnelles. Dans un contexte inflationniste où le pouvoir d’achat des Français ne cesse de diminuer, cette journée (devenue une semaine au fil des années) redonne du baume au cœur avant les fêtes de fin d’année.
Le pouvoir d’achat des Français en baisse
La baisse du pouvoir d'achat des Français est une préoccupation majeure. Depuis plusieurs années, les salaires stagnent et les prix augmentent, notamment à cause d’une spirale inflationniste sans précédent. Cela a un impact négatif sur le budget des ménages. En effet, moins ils ont de pouvoir d'achat, moins ils ont de marginaux à dépenser.
De plus, ceci a un effet domino sur l'économie car les commerçants et les entreprises font également moins de bénéfices. La baisse du pouvoir d'achat est donc un problème sérieux qui doit être pris en compte par les autorités compétentes. Des mesures doivent être prises pour augmenter les salaires et réduire les prix des produits et services afin que les Français puissent à nouveau profiter pleinement de la vie.
Ainsi le Black Friday donne une bonne occasion aux Français de faire de bonnes affaires sans avoir à culpabiliser.
Faire de bonnes affaires pendant le Black Friday tout en préservant son budget
Cette année encore, le Black Friday (ou vendredi noir en français) propose des promos exceptionnelles sur de nombreux articles, qu’il s’agisse de commerces physiques ou en ligne. La solution idéale pour permettre à de nombreux ménages d’effectuer leurs achats de Noël par exemple. Mais attention ! Ce n’est pas parce que de nombreux articles se retrouvent à prix réduits qu’il ne faut pas surveiller son budget.
Avant d’acheter sans compter, établissez la liste de vos besoins. Cela vous permettra d’acheter uniquement ce dont vous avez besoin, et de ne pas dépasser le budget que vous vous serez fixé. De plus, pensez également à comparer les offres promotionnelles, on retrouve souvent des différences entre les réductions faites en magasin et dans la vie.
Le Black Friday, ça peut aussi être le moment idéal pour vous de réaliser un crédit à la consommation rentable. En effet, en profitant des promotions exceptionnelles de ce vendredi noir, vous pourrez bénéficier de mensualités beaucoup moins importantes pour le financement d’une voiture par exemple.
Black Friday : gare aux arnaques !
Pour préserver au mieux votre budget, il est également indispensable de faire attention aux nombreuses arnaques que l’on peut retrouver en ligne notamment. En effet, durant cette période, de nombreux e-mails sont envoyés augmentant drastiquement le risque d’arnaques. Afin d’éviter les risques de phishing (hameçonnage), soyez attentif :
- Vérifiez que l’adresse URL du site commerçant porte bien le libellé « HTTPS » et non http, il s’agit d’un indice de sécurité
- Utilisez un mot de passe différent pour chaque site marchant sur lequel vous vous créez un compte, afin d’éviter le vol trop facile d’identifiant
- Ne cliquez jamais sur un lien présent dans un e-mail, même si celui-ci semble vrai : de nombreux e-mails pirates utilisent des liens frauduleux et en profitent pour vous extorquer de l’argent
- Comparez les prix pour vous assurer du bon-vouloir du vendeur