En cette pleine période d’inflation, les prix de l’immobilier en France n’ont jamais atteint des plafonds aussi hauts, impactant directement le pouvoir d’achat des français. Ainsi, l’accès au crédit immobilier se voit grandement compromis à cause de taux immobiliers qui ne cessent d’augmenter. Mais alors, opter pour des taux variables pour son prêt immobilier est-ce vraiment une bonne solution ?
L’accès au crédit de plus en plus difficile
De plus en plus de ménages se voient refuser l’accès à l’emprunt à cause de la remontée excessivement rapide des taux. La raison ? Un taux d’usure trop bas qui contraint une grande partie des établissements bancaires à refuser les demandes de crédit immobilier. Le taux d’usure fixe le plafond au-delà duquel les établissements bancaires et organismes de crédit ne peuvent pas prêter. Celui-ci est calculé tous les trimestres par la Banque de France et il se base sur la moyenne des taux pratiqués par les banques au cours des trois mois précédents.
Le dernier relèvement du taux d’usure du 1er octobre 2022 pourrait ne pas être suffisant. En effet, bien que ce nouveau taux plafond redonne un peu de boost au marché en fixant le taux d’usure à 3% pour un crédit immobilier allant de 10 à 20 ans, cela ne pourrait pas durer. Et pour cause, les taux du marché ne cessent d’augmenter et continuent de creuser l’écart avec le taux d’usure, rendant l’accès au prêt immobilier toujours plus compliquée.
Nouvelle option pour les banques : le prêt à taux variable
Dans ce contexte inflationniste et incertain, de nombreux établissements bancaires ont fait le choix de proposer l’option du taux variable. Mis de côté depuis la crise financière de 2008, le crédit immobilier à taux variable n’a depuis jamais regagné son succès d’antan en France. Cependant, bien que ce dernier démarre à un niveau plus faible que le taux fixe la première année, il évolue à la hausse ou à la baisse sur tout ou une partie de l’emprunt. Ainsi, ce taux plus bas en début de prêt va permettre de passer en dessous du taux d’usure, et donc d’obtenir beaucoup plus facilement son crédit immobilier.
Restez prudent face au taux variable
Même si le taux variable accroît les chances d’obtenir un prêt immobilier, celui-ci est également considéré comme plus risqué. Pour s’assurer une meilleure sécurité, le taux est soumis à un encadrement plafonné de 1% à 3% à la hausse, comme à la baisse. Bien que de plus en plus d’établissements bancaires proposent le taux variable, c’est encore loin d’être le cas pour tous.
De plus, l’alternative des crédits à taux mixte ou semi-fixe pourrait également être proposée par quelques banques. Cette solution permet notamment de profiter d’avantages mélangeant la stabilité du taux fixe et la fluctuation du taux variable.
Pour trouver le financement qui correspond le plus à ses besoins, nous vous recommandons vivement de faire appel à un courtier en prêt immobilier qui saura vous accompagner et vous donner des conseils sur les démarches à suivre pour votre emprunt.
Quelles différences entre le prêt à taux fixe et à taux variable ?
Le prêt à taux fixe est généralement plus sûr car le taux ne change pas pendant la durée du crédit. Cela signifie que vous savez combien vous devrez rembourser chaque mois et que votre budget ne sera pas affecté par des changements de taux. Cependant, les prêts à taux fixe ont généralement un taux plus élevé que les prêts à taux variable, ce qui peut faire en sorte que votre prêt soit plus cher à rembourser sur le long terme.
Les prêts à taux variable, quant à eux, peuvent être plus avantageux si les taux d'intérêt baissent pendant la durée du prêt. Cela signifie que vous pourriez réaliser des économies sur le montant total du prêt. Toutefois, si les taux augmentent, votre mensualité sera également plus élevée, ce qui peut impacter votre budget.
Avant de choisir entre un prêt à taux fixe et un prêt à taux variable, il est important de peser le pour et le contre pour déterminer celui qui conviendra le mieux à votre situation.