Lorsqu’on réalise un achat de bien immobilier, il y a de nombreuses aides auxquelles ont peu prétendre, notamment lorsque l’investissement en question concerne un bien neuf. En moyenne, le prix du neuf est 20%, voire 30 à 50% plus élevé qu’un investissement dans de l’ancien par exemple. Ainsi, selon votre profil et vos conditions, un dispositif d’aide à l’achat peut être plus adapté qu’un autre.
Découvrez vite toutes les aides auxquelles vous pourriez avoir droit.
Le prêt d’Action Logement pour financer du neuf
Si vous souhaitez investir dans du neuf, vous pouvez vous tourner du côté du prêt Action Logement (PAL). Il s’agit d’une sorte de crédit immobilier. Anciennement connu sous le nom de prêt patronal ou 1% patronal, ce PAL permet de financer la primo-acquisition d’une résidence principale. Hors assurance, ce prêt est accordé à un taux de 0,5% et il permet de financer jusqu’à 40 000 euros, à rembourser sur 20 ans maximum.
Cet emprunt est accordé par Action Logement et est uniquement accordé aux employés du secteur privé. Grâce au PAL, il est possible de cumuler :
- Un PEL (Plan d’Épargne Logement)
- Un PAS (Prêt d’Accession Sociale)
- Un prêt conventionné sans condition de ressources
Achat un bien neuf grâce au Prêt à Taux Zéro
Le PTZ (Prêt à Taux Zéro) est sans aucun doute le dispositif le plus connu pour pouvoir devenir propriétaire d’un logement neuf. Celui-ci est accordé par l’État et il est strictement réservé aux primo-accédants, sous conditions de ressources.
Le PTZ doit obligatoirement être conjoint à un crédit immobilier, et il permet de financer jusqu’à 40% d’un projet, selon le découpage du territoire national en quatre zones. Le Prêt à Taux Zéro est particulièrement avantageux pour faire face à la remontée des taux, et est idéal pour aider les Français à devenir propriétaires d’un bien neuf.
Pour un emprunteur éligible au PTZ, il y a tout intérêt à profiter de ce prêt exceptionnel, qui a été prolongé jusqu’en 2023.
Pour les investisseurs, pensez Pinel et Pinel+ !
À partir de janvier 2023, les dispositifs d’investissement Pinel et Pinel+ vont devoir coexister. Ces aides sont principalement destinées aux investisseurs locatifs, et proposent certains avantages comme les réductions substantielles d’impôts (de 12% à 21% d’abattement fiscal, selon la durée du contrat de bail de 6 à 12 ans). Ainsi, le logement acheté doit impérativement être loué à des locataires modestes.
De plus, les revenus du locataire ainsi que de la location sont soumis au respect des plafonds fixés par décret. Cependant, la dispositif Pinel va progressivement disparaître au profit du nouveau Pinel+ qui impose d’avantages de normes de qualité et d’usages telles que :
- La surface du logement et de son extérieur
- La double exposition à partir du trois-pièces
- Le respect d’un niveau de performance énergétique minimum et de la norme RE2020
Les autres aides pour investir dans du neuf
Il existe de nombreux autres dispositifs visant à faciliter l’achat dans le neuf. Par exemple, pour aider les foyers à faibles revenus à devenir propriétaires de leur résidence principale, l’État a mis en place le PAS (Prêt d’Accession Sociale) qui peut se cumuler avec le PTZ. On retrouve également le prêt conventionné qui permet de financer l’intégralité d’un projet immobilier, sans conditions de ressources. Il peut être accordé par une banque ayant passé une convention avec l’État, et permet de financer l’achat d’une résidence principale ou d’un bien destiné à la location, ou encore pour financer certains travaux.
En plus de ces nombreuses aides, il existe également d’autres moyens de réduire le coût comme par exemple :
- L’exonération partielle ou totale de la taxe foncière aux accédants à la propriété selon les communes
- Lesdroits de mutation à 3% valable pour tous les acheteurs dans le neuf (contre 8% dans l’ancien)
- La réduction de la TVA à 5,5% en zone ANRU (Zone d’Aménagement et de Rénovation Urbaine) et QPV (Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville)
- Des frais de notaire réduits qui varient entre 2 et 3% du prix d’achat