Depuis le début de l’année 2022, les ventes de véhicules automobiles sont en chute libre. Cependant, depuis quelques temps, le marché français de voitures neuves semble enfin vouloir renouer avec la performance. En cause ? Les constructeurs chinois qui ne sont pas touchés par les pénuries de matériaux de construction, comme c’est le cas en Europe. Par ailleurs, bien que le marché reprenne du poil de la bête, les marques françaises rencontrent elles aussi des difficultés.
Le marché automobile se dynamise à nouveau
Pendant de nombreux mois le marché automobile français faisait crise mine, comme c’était également le cas pour le marché automobile européen. Cependant, depuis le début du mois de novembre 2022, la vente de véhicules neufs semble enfin renouer avec la performance. Et cela s’explique notamment par la percée des constructeurs chinois, et par la reprise en main de certaines marques déjà bien établies. Selon les chiffres dévoilés par NGC Data, on constate une hausse de +9,8% des ventes enregistrées en novembre 2022, soit 133 970 ventes contre 121 995 l’année précédente. Et c’est en partie grâce au crédit auto que les ménages peuvent à nouveau se payer des véhicules neufs.
Quelques points clés :
- Le dynamisme du marché automobile dans le neuf continue après le mois de novembre avec une hausse de +10% pour les immatriculations
- Une situation qui reste instable avec un repli des ventes de véhicules neufs de -8,7% depuis le début de l’année
- Les marques françaises rencontrent de grandes difficultés
Les constructeurs chinois prennent le dessus
Pour la quatrième fois, les résultats mensuels du marché automobile sont dans le vert. Cependant, le volume des ventes de véhicules neufs en novembre est très loin de se rapprocher de celui de 2019 pour le même mois, avec 172 731 véhicules vendus. Pour Julien Billon, directeur général d’AAA Date : « Cette progression est attribuable au regain des livraisons des commandes et à l’entrée réussie des constructeurs chinois sur le marché tricolore ».
Par ailleurs, les Français semblent conquis par les voitures chinoises de par la possibilité de réduire le montant de leur prêt auto, en optant pour un modèle beaucoup plus abordable. Ceci s’explique notamment par le fait que ces voitures sont proposées généralement moins chères avec quasiment les mêmes avantages et options que les véhicules des marques locales.
La dégringolade des marques françaises
Si les voitures chinoises font fureur en France, les marques françaises sont elles en déclin. En effet, les ventes des constructeurs français ne sont pas au beau fixe le mois dernier. Peugeot est l’une des rares à avoir su se démarquer avec des ventes en hausse de +9,8%, tandis que Renault a beaucoup de mal à se stabiliser avec -0,8%. Citroën et Dacia quant à eux ne font pas mieux avec une baisse respective des immatriculations de -21,1% et de -5,3%. À l’inverse, les marques étrangères comme Toyota (+42,1%), Tesla (+167,6%) ou encore Volkswagen (+47,6%) affichent des chiffres impressionnants.
Toutefois, Peugeot reste la marque plébiscitée par les automobilistes français, avec une part de marché de 16,1%. Elle devance même le leader national Renault qui n’accapare que 14% des parts du marché, contre 8,7% pour Citroën. À l’heure actuelle, ces trois grandes marques ne représentent que 40,7% du marché tricolore dans le neuf.