En ces temps de crise et bien que la pierre reste l’un des placements préférés des Français, de nombreux acquéreurs ont abandonné leur projet d’achat immobilier, notamment à cause de la remontée des taux du crédit, ainsi que l’envolée des prix. Cependant, en vous tournant vers un bien qui engendre des travaux d’isolation thermique, il est possible de profiter d’une situation assez favorable pour les futurs acheteurs.
La négociation pour compenser la perte de capacité d’emprunt
Avec la remontée des taux du crédit immobilier annoncée en 2021, les acquéreurs ont perdu jusqu’à 20% de leur capacité d’emprunt. Par conséquent, un grand nombre d’entre eux ont dû mettre leur projet d’investissement entre parenthèses, en attendant de plus beaux jours.
Toutefois une analyse précise et minutieuse du marché révèle que pour les biens qui nécessitent le plus de travaux de rénovation énergétique, autrement dit, ceux qui sont classés F ou G (autrement dit les passoires thermiques) au Diagnostic de performance énergétique (DPE), une négociation de baisse de prix allant jusqu’à 20% peut tout à fait être envisagé. Pour finir, il est tout à fait envisageable de compenser, ou du moins partiellement, la hausse des taux de l’emprunt immobilier.
Le retour du prêt à taux zéro
Pendant longtemps, il y a eu très peu de prêts immobiliers qui sont réalisés avec le Prêt à Taux Zéro, notamment à cause de conditions d’accès qui restent assez contraignantes. En effet, il fallait à ce moment-là choisir un bien qui nécessitait des travaux représentant au moins 25% du montant total de l’acquisition. De plus, celui-ci devait être situé en zone non tendue (B ou C).
Toutefois, avec l’augmentation des taux de crédits immobiliers qui sont passés à 3% en 2022 et 4% en 2023, ainsi que l’obligation de réaliser des travaux de rénovation énergétique pour les « passoires thermiques », le PTZ redevient alors attractif. En effet, en optant pour un logement ancien en zone B2 ou C, un prêt à taux zéro d’une durée de 5 à 15 ans va permettre de financer jusqu’à 40% du coût total de la transaction.
Ainsi, il est possible de prétendre à de nombreuses aides ou à certains financements pour vos travaux de rénovation de passoire énergétique comme par exemple l’Éco PTZ ou encore MaPrimeRénov’.
Des avantages fiscaux pour les investisseurs
Si vous décidez d’acheter un bien qui nécessite une rénovation énergétique, sachez que cela reste une option relativement intéressante. En effet, grâce au dispositif Denormandie, vous pourrez profiter d’avantages fiscaux qui peuvent atteindre jusqu’à 21% du montant du bien et des travaux, notamment s’ils s’engagent à louer le bien pour une durée minimale de 12 ans.
À retenir :
- Investir dans une passoire thermique peut être un bon calcul puisque les travaux de rénovation coûtent souvent moins chers que l’achat d’un bien immobilier neuf
- Le prix pourra être baissé de 5% à 20%, et vous pourrez accéder plus facilement au prêt à taux zéro, ainsi qu’à de nombreuses aides pour vos travaux
- Les investisseurs peuvent profiter d’un net avantage fiscal