Il existe de nombreux placements financiers intéressants, et parmi ceux-ci, l’immobilier reste toujours en tête du placement financier préféré des Français. De plus, après l’assurance vie, l’immobilier locatif est le second type d’investissement préféré des investisseurs français.
Malgré tout ça vous hésitez encore à investir dans un bien immobilier ? Découvrez les 8 meilleures raisons qui vous aideront à passer le pas !
Se constituer ou améliorer son patrimoine
En optant pour un prêt immobilier vous réalisez une « épargne forcée » qui vous permet de vous constituer un patrimoine immobilier qui prendra de la valeur au fur-et-à-mesure du temps. En effet, même si le marché immobilier connaît certaines fluctuations, sur des durées pouvant aller de 10 à 15 ans, il ne perd jamais entièrement sa valeur.
L’intérêt d’investir dans l’immobilier est qu’il s’agit de l’un des rares domaines d’investissement qui peut passer par un crédit. Même si les taux d’intérêts remontent, cela reste un investissement assez rentable. De plus, si vous avez un dossier de prêt bien préparé, il est quasiment possible d’autofinancer votre projet dans le cadre d’un investissement locatif avec incitations fiscales. Par ailleurs, les loyers perçus et les réductions d’impôts potentielles couvriront les intérêts ainsi que vos mensualités.
Par ailleurs, certains types d’investissements locatifs comme par exemple la location meublée étudiante en résidences services LMNP, vont permettre d’investir dans de l’immobilier mais à petit prix, avec une sorte de sécurisation des loyers. C’est aussi le moyen d’obtenir une source de revenus complémentaires dès la première année d’exploitation en plus d’une opportunité de défiscalisation.
Profiter de l’effet de levier de l’emprunt
Une autre bonne raison d’investir dans l’immobilier est que vous pourrez profiter de l’effet de levier du crédit. Plus précisément, cet effet de levier vise à utiliser sa dette pour investir (soit l’argent emprunté). Vous pourrez ainsi multiplier les rendements potentiels de votre projet immobilier. En empruntant, vous pouvez acheter un bien immobilier beaucoup plus important que ce que vous ne pourriez vous permettre en payant « cash ».
Cet effet de levier est assez intéressant si vous envisagez de vous tourner vers de l’investissement immobilier locatif. En effet, les mensualités de votre emprunt pourront être en partie remboursées par les loyers que vous pourrez percevoir en louant votre bien.
Investir dans un placement sûr
En investissement dans le secteur de l’immobilier, vous pourrez profiter de plus de sécurité par rapport à d’autres placements financiers beaucoup plus volatiles :
- Le rendement de l’assurance vie tourne aujourd’hui autour des 2% net de prélèvements sociaux
- Celui de l’investissement locatif gravite autour des 6% dans le meilleur des cas
Par ailleurs, la demande locative est assez importante et revendre son logement peut générer des plus-values plus qu’intéressantes.
L’immobilier : marché porteur même en cas d’inflation
Lorsque vous empruntez pour réaliser un investissement locatif, vous faites appel à un taux fixe. Si vos revenus et les loyers perçus grâce à cet investissement augmentent à cause de l’inflation, le poids de la mensualité de votre prêt immobilier diminue dans votre budget. Ce phénomène s’explique parce que les loyers sont indexés sur la hausse des prix à la consommation, mais aussi parce que la côte des logements progresse dans la durée en suivant un rythme légèrement supérieur à l’inflation.
L’immobilier peut être un placement tangible
Pour beaucoup, investir dans des actions ou dans des obligations sur les marchés financiers peut sembler encore assez flou. En effet, on ne maîtrise jamais réellement les placements, et on ne peut pas réellement voir ce qu’on l’on possède, et la valeur des actifs peut fluctuer très rapidement.
À l’inverse, en investissant dans l’immobilier, vous pourrez acheter un bien physique, concret et fiable. De plus, il peut être assez rassurance d’avoir la possibilité d’y vivre en cas de besoin. Pensez toutefois que l’immobilier doit être un placement de long terme.
Profiter des taux d’emprunt attractifs
Bien que les taux du crédit aient récemment augmenté, ils restent encore assez bas. La baisse quasi régulière depuis la fin de la crise de 2007-2008 a permis d’atteindre des taux plancher de 1,14% sur 20 ans vers la fin 2019. Pour rappel, le taux moyen des crédits immobiliers était de 3,22% il y a 10 ans en décembre 2012.
Par ailleurs, avec la baisse des taux, le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) incite les banques à être plus vigilantes pour accorder un crédit immobilier, tout en respectant le taux d’usure. Ainsi, obtenir un prêt immo pourrait donc être beaucoup plus difficile dans les années à venir.
Notez également que depuis le début de l’année 2022, les taux ont presque doublé. Toutefois, ils restent toujours en-dessous de l’inflation, ce qui reste une très bonne nouvelle. Rappelons qu’en décembre 2021 le taux moyen était de 1,06%, passant à 2,65% en janvier 2023, pour les emprunts sur 20 ans et plus.
Profiter d’un complément de revenu pour sa retraite
En épargnant tout au long de votre vie active vous pourrez accroître vos revenus au moment de la retraite. Parmi les options qui s’offrent à vous, celle de l’investissement locatif semble être la plus intéressante. En effet, le loyer qui sert tout d’abord à rembourser son emprunt, peut par la suite compléter une pension de retraite. Notez que selon l’âge auquel vous investirez, il se peut que votre investissement immobilier locatif soit remboursé avant votre retraite. Par la suite, ce bien pourra :
- Soit vous apporter un revenue complémentaire en le mettant en location
- Soit vous permettre de vous loger sans que vous n’ayez à payer de loyer ou de mensualités de prêt
En plus d’un complément de revenus pour votre retraite, l’immobilier locatif peut aussi vous permettre de profiter d’avantages fiscaux pour modérer votre effort d’épargne au départ. C’est par exemple le cas de l’investissement Pinel. De plus, votre investissement pourra profiter à vos proches, notamment à vos descendants par exemple. Ainsi, logement et argent sont deux facteurs importants et sécurisants pour l’avenir de vos enfants ou de vos petits-enfants par exemple.
De plus, investir dans des logements meublés peut aussi être une très bonne solution pour bien préparer sa retraite. En effet, investir dans du meublé LMNP est une solution relativement accessible. Les biens font généralement état une surface plus réduite, ce qui permet un apport personnel moins important. De plus, en investissant dans une résidence de services, vous pourrez faire appel à un bailleur commercial qui s’occupera de la gestion locative ainsi que de toutes les démarches administratives. Par ailleurs, vous serez également assuré de percevoir vos revenus même si le logement est vacant.
Optimiser sa fiscalité
En investissant dans de l’immobilier neuf ou ancien, ou dans de l’investissement locatif vide ou en meublé, vous pourrez profiter d’une diminution de vos impôts mais aussi vous pourrez augmenter votre rentabilité grâce à certains dispositifs fiscaux. Ces dispositifs immobiliers vise tous les profils d’investisseurs et tous les types de projet :
- En logement “vide” : dispositifs de défiscalisation comme la loi Pinel dans l’immobilier neuf ou encore la loi Denormandie pour la rénovation d’un logement ancien, à condition d’investir dans des biens situés dans des zones urbaines répond à des critères de réhabilitation. Vous pourrez ainsi profiter d’une réduction d’impôts selon la durée d’engagement locatif, qui peut atteindre 17,5% de la valeur du bien pour le dispositif Pinel 2023
- Pour un logement meublé : le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) au régime forfaitaire offre une imposition à 50% des recettes locatives. Le régime réel de ce statut autorise la déduction du montant des travaux et des intérêts de l’emprunt ainsi que des charges liées à l’amortissement du bien
- Pour un logement ancien : les dispositifs Monuments Historiques et Malraux permettent d’obtenir des déductions fiscales en contrepartie de travaux de rénovation
Diversifier ses investissements
Une autre bonne raison d’investir dans l’immobilier est que cela peut se faire en complément à d’autres types d’investissement comme les placements financiers, l’assurance-vie ou les PER. Vous pourrez ainsi profiter d’une certaine diversification et vous pourrez minimiser les risques. Bien sûr, tout ça dépend de votre situation personnelle ainsi que de vos investissements. Il est par ailleurs indispensable d’établir le juste équilibre entre votre capacité à prendre des risques et / ou votre horizon de placement.
Dans une optique de diversification et dans un contexte inflationniste, l’immobilier doit donc rester un placement à envisager même s’il n’est pas encore dans votre portefeuille.
Assurer une protection pour sa famille
Enfin, l’investissement immobilier peut également être une bonne réponse dans la sécurisation de votre famille. Il s’agit d’une sorte de « valeur refuge » qui va résister aux différentes conjonctures économiques. De plus, la prise de risque reste assez limitée grâce à l’assurance emprunteur. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire légalement, elle reste exigée par beaucoup d’organismes prêteurs. Celle-ci permet une prise en charge de tout ou d’une partie des mensualités (ou du capital restant dû) à la place de l’emprunteur en cas d’accident de la vie : décès, perte d’emploi, incapacité ou invalidité. Ainsi, en cas de décès de l’emprunteur, les héritiers du bien immobilier ne devront pas s’acquitter des mensualités restantes pour le financement de l’investissement.