Dans un contexte où l’inflation fait de plus en plus rage, de nombreux français commencent à se laisser séduire par certaines alternatives pour acheter un véhicule. C’est notamment le cas du leasing qui monte en grade depuis quelques années. En 2022, les contrats de location de voitures ont atteint un nombre inédit, allant même jusqu’à dépasser les ventes de voitures neuves, selon le SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules).
La location de véhicules en forte hausse
Une nouvelle tendance semble s’être instaurée chez de nombreux automobilistes français : le leasing automobile. Celui-ci consiste simplement à louer une voiture neuve pour son train-train quotidien (aller au travail, faire ses courses ou encore emmener ses enfants à l’école). Aussi connu sous le nom de LOA (Location avec Option d’Achat), le leasing consiste donc à louer un véhicule, avant de décider si vous souhaitez l’acheter ou non.
Par ailleurs, ce phénomène prend une telle ampleur qu’il a un impact direct sur le crédit à la consommation, et plus principalement au crédit auto.
Plus précisément, le leasing automobile concerne principalement les locations longue durée (LDD) et les locations avec option d’achat (LOA). Dans le premier cas, le client choisit la durée de location et s’engage à restituer le véhicule en bon état à la fin de la location. Le montant des mensualités dépendra donc de la durée de l’engagement, de la marque, du modèle de la voiture ou encore du kilométrage estimé.
À l’inverse, la LOA permet au client d’acquérir le véhicule une fois la période de location terminée, moyennant le règlement de sa valeur résiduelle.
Les avantages du leasing automobile
Depuis quelques mois, on peut observer un certain engouement pour la location de voiture. Et cela s’explique par de nombreuses raisons :
- La possibilité d’accéder à des véhicules haut de gamme bien qu’en ayant un budget assez limité
- Une inflation sans précédent qui impacte également le secteur automobile
De plus, notez que le leasing automobile ne concerne pas seulement les modèles dits « grand public ». On retrouve de plus en plus de marques prestigieuses comme Porche, Jaguar ou encore Mercedes par exemple. Par ailleurs, les particuliers, au même titre que les entreprises, peuvent recourir à cette solution locative, qui s’étend aujourd’hui à n’importe quel type de véhicules, voitures légères comme utilitaires. Notez également qu’une assurance tous risques avec un haut niveau de garanties est bien souvent requis pour la location avec option d’achat.
Le crédit auto : l’autre solution pour investir dans un véhicule
Bien que le leasing automobile semble séduire de plus en plus de ménages, il existe d’autres solutions qui pourront vous aider à acquérir un bien automobile. Parmi celles-ci, on retrouve notamment le crédit auto. Il s’agit d’un emprunt à la consommation qui vous permettra de bénéficier des fonds nécessaires pour acquérir un véhicule neuf ou d’occasion. Vous aurez alors une mensualité à payer pour rembourser votre achat. Notez que plus l’emprunt sera long, plus le coût du crédit sera important, notamment à cause du coût des intérêts qui sera plus important.
En choisissant le crédit auto pour votre achat de véhicule, vous pourrez profiter de nombreux avantages tels que :
- Des taux plus avantageux
- Un crédit plus sécurisant grâce à ses dispositifs de protections en cas de non livraison du véhicule ou de non octroi du prêt
- Un déblocage des fonds rapide