Pour connaître le coût d’un rachat de soulte, il est important de bien assimiler son fonctionnement. Cette opération nécessitant un passage devant un notaire, qui peut être suivi d’un expert, afin de procéder à la réévaluation financière du bien concerné par l’indivision. Il est donc capital de prendre en compte la valeur actuelle du bien lors du calcul du rachat de soulte, et non la valeur de ce bien immobilier lors de son acquisition.
A la suite de cette étape, le notaire fixera le montant de la soulte, qui sera donc basé sur la valeur du bien. Ce montant sera notifié sur l’acte notarié. Ce document servira de certificat relatif à la valeur du bien immobilier que souhaite racheter l’indivisaire.
Des frais de notaire sont donc à ajouter au montant de la soulte. Le montant de ces frais n’est pas identique, lorsqu’il s’agit d’un rachat de soulte à la suite d’un divorce, ou d’un héritage.
Dans ce type d’opération bancaire, les frais de notaires sont fixés par l’État. Généralement ils sont situés entre 7% et 8% du montant de la différence financière versée par l’indivisaire pour des biens immobiliers anciens, et entre 2% et 3% pour des logements neufs ou de moins de 5 ans.