Comme tous les mois depuis février, le taux d’usure est revu mensuellement. Ainsi, pour ce mois d’avril 2023, celui-ci est fixé à 4,24% pour les crédits de 20 ans et plus. Une bonne nouvelle pour tous ceux qui ont un projet immobilier à financer. Cela représente une belle opportunité pour tous ceux qui ont envie d’investir dans un bien immobilier cette année, malgré la hausse des taux.
Rappel : qu’est-ce que le taux d’usure ?
Pour rappel, le taux d'usure est un taux d'intérêt maximum fixé par la loi française pour les crédits immobiliers, les prêts à la consommation et les crédits renouvelables. Il vise à protéger les emprunteurs en limitant le coût total des crédits et en empêchant les prêteurs de fixer des taux d'intérêt excessifs. Le taux d'usure est calculé en fonction du type de crédit et de sa durée, et est révisé tous les trimestres par la Banque de France. Les établissements de crédit sont tenus de respecter ce taux et ne peuvent pas proposer de taux supérieurs à leurs clients. Cependant, il est important de noter que le taux d'usure ne prend pas en compte les éventuels frais annexes qui peuvent s'ajouter au coût du crédit.
Une belle opportunité pour les emprunteurs
Ainsi, si vous avez un projet immobilier à financer, c’est le moment idéal pour en profiter. En effet, comme à chaque fois que le taux d’usure est revu, de belles opportunités se présentent pour pouvoir vous permettre d’investir avant la prochaine augmentation des taux immobiliers.
Ainsi, depuis le 1er avril 2023 :
- Pour les prêts de moins de 10 ans : évolution de 5 points de base
- Pour les crédits de 10 à moins de 20 ans : augmentation de 22 points de base
- Pour les emprunts immobiliers de 20 ans et plus : augmentation de 24 points de base
Rappelons également que le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) représente le coût total du crédit immobilier tous frais compris, un écart plus grand entre les taux nominaux et le coût total qui permet aux banques une certaine marge de manœuvre supplémentaire. Toutefois, elles représentent toujours une certaine perspective d’ajustement face au coût de l’argent pour elles, dans le but de rester rentables. C’est l’OAT (Obligations Assimilables du Trésor) 10 ans qui donne le « la » dans ce domaine, toutefois, celui-ci reste volatile.
Un taux d’usure mensuel pour rendre accessible le prêt immobilier
Jusqu'à février 2023, le taux d'usure était mis à jour trimestriellement en utilisant les taux d'intérêt réels pratiqués par les banques lors du trimestre précédent. Cependant, cette méthode ne permettait pas de suivre la hausse rapide des taux d'intérêt appliqués par les banques. Ainsi, les emprunteurs étaient pris dans un "effet ciseau" où le taux d'usure restait bas alors que les taux immobiliers continuaient d'augmenter, rendant difficile le financement de leurs projets.
Depuis, le taux d'usure est actualisé mensuellement, permettant temporairement aux banques de financer plus de projets. Cependant, cette méthode sera abandonnée après le 1er juillet 2023, et le mode de calcul du taux d'usure demeurera inchangé.