La rentrée 2022 est synonyme de dépenses pour tous les étudiants, surtout pour ceux qui n’ont pas la chance de disposer d’une bourse d’étude. Fort heureusement, il est possible de contracter un emprunt étudiant qui aidera ceux qui en ont besoin à payer leurs dépenses quotidiennes ou encore à financer leurs frais de scolarité.
Mais avant de vous lancer dans cet emprunt, voici toutes les questions que vous devriez vous poser !
Quelles sont les conditions à respecter pour bénéficier du prêt étudiant ?
Si vous voulez souscrire à un crédit étudiant, plusieurs conditions seront à remplir. Notez que ces conditions sont établies au préalable par votre établissement bancaire, elles pourront ainsi être plus ou moins souples. On vous demandera alors plusieurs pièces justificatives afin de prouver votre identité, votre nationalité (française) mais également votre âge. En effet, le crédit étudiant est exclusivement réservé aux jeunes de moins de 28 ans (30 dans certains cas). Votre certificat de scolarité vous permettra également de justifier votre statut d’étudiant.
Le contrat de l’emprunt se fait obligatoirement à votre nom et vous implique donc d’avoir plus de 18 ans. Dans le cas d’une personne mineure, les parents peuvent également contracter le crédit. Et comme pour louer un appartement, il sera nécessaire d’avoir un garant vivant en France métropolitaine. Ce garant prendra la relève en cas de difficultés à rembourser le crédit.
Combien peut-on emprunter quand on est étudiant et à quel taux ?
La grande question que l’on peut se poser lorsqu’on est étudiant est combien est-il possible d’emprunter grâce au crédit, mais aussi et surtout à quel taux ?
Afin d’établir ce montant avec précision, il est essentiel de se poser les bonnes questions : quelles sont les dépenses à couvrir, envisagez-vous de travailler à côté de vos études, disposez-vous d’aides financières ou encore vos parents sont-ils en capacité de vous aider… Dans n’importe quelle situation il faut pouvoir être réaliste. En effet, les mensualités de remboursement d’emprunt peuvent aller jusqu’à 1000€ par mois. Il n’est donc pas toujours nécessaire de s’engager sur une somme qui sera trop importante.
Quant au taux de l’emprunt, celui-ci dépend entièrement de votre banque. On estime cependant que celui-ci se situe autour des 1% et est difficilement négociable.
Comment se déroule le remboursement de l’emprunt ?
La durée de votre un emprunt étudiant se décide en accord avec votre banque, mais aussi selon votre situation personnelle. Notez que celui-ci peut s’étaler sur maximum 10 ans et en ce qui concerne le remboursement, celui-ci s’effectue en deux phases :
- La phase de différé qui intervient pendant vos études et qui vous permet de retarder le remboursement de votre crédit sur une période de 2 à 5 ans
- La phase d’amortissement qui intervient à l’entrée de la vie active et qui marque le début du remboursement des mensualités
Peut-on changer la durée de son crédit étudiant ?
L’un des gros avantages du prêt étudiant est que celui-ci peut tout à fait être remboursé par anticipation sans aucune pénalité. Il vous faudra pour cela adresser un courrier à votre banque en indiquant la raison de ce remboursement, et de préférence avec un mois de préavis.
Un autre avantage, et pas des moindre, est qu’il est tout aussi possible de rallonger votre période de différé. C’est notamment le cas si vous faites une année de césure ou si vous décidez de partir faire vos études à l’étranger.
Que peut-on financer avec un prêt étudiant ?
Dans la majeure partie des cas, le prêt étudiant est bien souvent utilisé pour financer ses études, et plus précisément les frais de scolarité de certaines écoles qui peuvent être beaucoup trop onéreuses. Cet emprunt peut également être utilisé pour financer certaines dépenses de la vie courante comme par exemple le loyer, les charges ou encore les courses. Le crédit étudiant peut également permettre de couvrir d’autres dépenses comme le sport, les transports, les dépenses liées à la santé, des biens ou même des équipements. Il faut simplement être bien sûr de vouloir se lancer dans l’épopée du prêt selon les dépenses que vous souhaiteriez effectuer.
Quels sont les avantages du prêt étudiant ?
Comme de nombreux dispositifs d’aide aux étudiants, l’emprunt étudiant présente de nombreux avantages afin de faciliter la vie de ceux qui en ont le plus besoin. Parmi ces avantages, on retrouve par exemple :
- La possibilité d’être exonéré des frais de dossier dans certaines banques
- Une grande flexibilité : la somme prêtée peut être disponible en une ou plusieurs fois
- Des taux plus faibles par rapport aux autres emprunts à la consommation, souvent inférieur à 3,5%
Qu’en est-il du crédit garanti par l’État ?
Pour les personnes qui ne disposent pas de caution viable pour la mise en place de leur crédit étudiant, il reste la solution du prêt garanti par l’État. En d’autres termes cela signifie que l’État agit comme une sorte de caution et remboursera lui-même les mensualités en cas de défaillance, sous réserve de respecter certaines conditions comme par exemple :
- Être âgé de moins de 28 ans
- Avoir la nationalité française ou être ressortissant d’un pays de l’Espace économique européen
- Être inscrit dans un établissement d’études supérieures