Depuis le début de l’année 2022, la France est entrée dans une nouvelle crise qui concerne cette fois-ci l’énergie. En ces temps de changement climatique, il est indispensable pour les Français de faire attention à leurs dépenses, notamment au niveau de l’énergie. Et l’une des façons d’y parvenir est de faire des changements chez vous.
Découvrez donc vite tout ce qu’il y a à savoir sur l’immobilier et la crise énergétique.
Passoire thermique en immobilier, qu’est-ce que c’est ?
Depuis quelques mois le terme « passoire thermique » revient régulièrement. Mais de quoi s’agit-il réellement ? Une passoire thermique est un logement énergivore et mal isolé dont la performance énergétique laisse à désirer. En plus de disposer de factures énergétiques particulièrement élevées, ce type de logement est également responsable de la génération d’une grande partie de gaz à effets de serre.
Pour connaître la performance énergétique de son logement il faut passer par la DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) qui va calculer celle-ci, qui sera ensuite exprimée en Kwh / m2 / an. Depuis 2021, la consommation de CO2 s’ajoute également au calcul. A la fin de celui-ci, on obtient une note située entre A et G. Depuis le début de l’année 2022, les logements classés F et G sont considérés comme des passoires thermiques.
Comment rendre son logement moins énergivore ?
Ce n’est pas parce qu’une étiquette relativement basse vous a été attribuée que vous ne pouvez rien faire pour votre logement. Voici donc quelques astuces qui vous aideront à rendre votre logement moins énergivore :
- Améliorer le système de chauffage : pensez au chauffage au sol, choisissez une chaudière récente, optez pour des radiateurs électriques économiques, pensez aux pompes à chaleur (PAC) qui chauffent aussi bien le logement que l’eau de celui-ci ou encore installez des panneaux solaires thermiques
- Optimiser l’isolation : en effet 30% des perditions se font par la toiture qui est mal isolée, 35% par les murs, les ouvertures sont également à optimiser
- Attention à la ventilation du logement : pour éviter les pertes de chaleur, pensez à une ventilation de bonne qualité qui empêchera les mauvaises intrusions et sorties d’air
Quelles sont les conséquences pour les propriétaires ?
Si vous disposez d’un bien immobilier classé en catégorie F ou G, des conséquences directes sont appliquées dès à présent pour les propriétaires. Parmi celles-ci, on retrouve par exemple :
- L’obligation d’indiquer la surconsommation énergétique du bien dans le bail et les annonces de location
- Depuis le 25 août 2022, le loyer d’un bien classé F ou G peut être gelé, autrement dit il ne peut plus être augmenté, et les clauses d’indexation sont annulées
Notez également qu’à partir du 1er janvier 2023 tous les logements classés G ne pourront plus être mis en location, tout comme certains logements classés en catégorie F. A partir de 2034, ce sont les logements de catégorie E qui seront interdits à la location.
A partir de 2023, les locataires de ce type de logement pourront réclamer une baisse du loyer ou encore réclamer des travaux de rénovation obligatoires.
La solution : investir dans du neuf
Si vous voulez construire en France, sachez que les constructions immobilières sont très encadrées par des normes qui peuvent être assez contraignantes. En ces temps de crise énergétique, la norme RT2020 va permettre de garantir une performance énergétique élevée. Ainsi, un logement neuf dispose obligatoirement d’une étiquette A ou B.
Il est également intéressant d’investir dans du neuf puisqu’au cours des années, les consignes en ce qui concerne l’énergie vont devenir de plus en plus contraignantes. Pour éviter d’avoir à réaliser des travaux de rénovation énergétique, il est donc indispensable de se tourner dès le départ vers des biens bien classés. De plus, les propriétaires de ces nouveaux logements pourront également exiger des loyers plus importants.
Quelles solutions pour un logement ancien ?
Si vous disposez d’un logement ancien qui dispose d’une étiquette E, F ou G, pas de panique ! Il existe quelques solutions qui vous permettront de continuer à profiter de votre logement.
Les aides à la rénovation thermique
Si vous souhaitez rénover votre logement, sachez que l’État met à votre disposition plusieurs aides pour la rénovation thermique. Parmi celles-ci, on retrouve par exemple :
- MaPrimeRénov’ : elle remplace le crédit d’impôt transition énergétique et les aides de l’Agence Nationale de l’Habitat. Elle permet à n’importe quel propriétaire de réaliser des travaux de rénovation thermique
- Éco-prêt à taux zéro : il permet de financer la rénovation énergétique de votre logement sans avoir à payer d’intérêts et sans besoin d’avance de trésorerie
- Prime coup de pouce économies d’énergie : elle vous permet de bénéficier de primes pour financer certains travaux de rénovation énergétique
- Chèques énergie pour payer les factures ou encore financer les travaux de rénovation énergétique
Quelles conditions énergétiques pour investir dans de l’ancien ?
Ce n’est pas parce que la France est en situation de crise énergétique qu’il n’est pas possible d’investir dans un logement ancien. Cependant certaines conditions sont à respecter et la plus importante de toutes vise à réaliser des travaux de rénovation énergétique grâce aux différentes primes qui pourront vous être attribuées. Pensez donc à faire des travaux d’isolation, mais aussi des travaux d’aménagements ou encore une amélioration globale du niveau de performance énergétique. Même s’il est préférable d’investir dans du neuf, d’un point de vue écologique les logements anciens peuvent également être intéressants s’ils sont rénovés avec soin et en prenant bien en compte les besoins énergétiques.
Pour réaliser vos travaux d’aménagement vous pouvez également vous tourner du côté des crédits comme le prêt travaux ou encore le crédit à la consommation.