Le rachat de crédits, ou regroupement de prêts, peut être une solution idéale pour tous ceux qui souhaitent éviter une situation financière trop inquiétante. Pour qualifier cette situation, on parle souvent de surendettement, bien que le terme malendettement revienne beaucoup également. Cependant, ces deux termes désignent des situations totalement différentes et il est important de bien en faire la distinction.
Qu’est-ce que le rachat de crédits et à quoi ça sert ?
Le rachat de credits, aussi connu sous le nom de regroupement de prêts, est une opération financière et bancaire qui consiste à regrouper plusieurs emprunts déjà contractés en un seul et unique crédit. L’objectif est alors de profiter d’un prêt avec un taux moins élevé, mais aussi de bénéficier d’une seule et unique mensualité réduite, allongée sur un plus grand laps de temps. Vous pourrez ainsi profiter de mensualités allégées, mais également d’une trésorerie supplémentaire pour financer un éventuel nouveau projet, ou encore un « reste à vivre » plus important.
Les avantages du regroupement de prêts
Souscrire à un rachat de crédits peut être une bonne solution puisque cette opération présente de nombreux avantages tels que :
- Une meilleure gestion de votre budget : en regroupant tous vos crédits, vous n’aurez plus à vous éparpiller puisque vous n’aurez qu’une seule mensualité à rembourser tous les mois
- Des charges mensuelles réduites : pour gérer vos dépenses et vivre plus sereinement
- Une trésorerie supplémentaire : pour financer un éventuel nouveau projet
- Un accompagnement constant et personnalisé : grâce aux courtiers Keyliance spécialisés en rachat de crédits, vous pourrez profiter d’un accompagnement personnalisé pour votre regroupement de prêts
Les différents types de rachat de crédits
Chez Keyliance, il est possible de faire racheter différents types d’emprunts. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment :
- Le prêt immobilier : autrement dit l’emprunt qui concerne l’achat d’un ou plusieurs biens immobiliers
- Le crédit personnel : l’emprunt qui regroupe les prêts sans justificatifs
- Le prêt travaux : l’emprunt destiné à financer vos travaux
- Le crédit auto : destiné à financer un projet auto
- Et bien d’autres…
Prévenir l’endettement avec le malendettement
Moins utilisé que le terme surendettement, le malendettement désigne une situation dans laquelle un particulier rencontre de grosses et sérieuses difficultés à allier remboursements de son ou ses crédits et les dépenses de la vie de tous les jours. Lorsqu’on parle de malendettement, on pense surtout à une mauvaise gestion de son budget.
Pour une situation de malendettement, le rachat de crédits peut représenter une solution fiable puisque cette opération financière va vous permettre d’allonger la durée de votre remboursement de vos différents prêts. Même si le coût total des emprunts s’allonge, vous pourrez profiter d’une diminution rapide de vos charges mensuelles, avec la possibilité d’éviter une potentielle situation de surendettement.
Surendettement, déjà trop tard ?
Contrairement au terme malendettement, le surendettement renvoie à une situation très précise qui est que vous n’arrivez plus à honorer les remboursements de vos dettes personnelles. En cas de surendettement, cela ne concerne pas seulement des difficultés comme des fins de mois légèrement difficiles, mais plutôt d’une incapacité presque totale à assumer ses charges financières. On parle parfois même de faillite à l’échelle d’un particulier. Dans une situation de surendettement, vous n’avez plus les revenus ni l’épargne nécessaires pour payer vos factures ou pour honorer les mensualités de votre prêt.