En cette fin d’année 2022 assez difficile, de nombreux Français se sont vu fermer les portes de l’investissement à cause de crédits inaccessibles. Toutefois, l’année 2023 s’annonce sous de meilleures auspices. En effet, les investisseurs locatifs semblent beaucoup plus confiants, à l’inverse des primo-accédants potentiels dont le nombre d’investisseurs potentiels recule petit à petit. C’est du moins ce que révèle l’enquête de Drimki-BVA, après celle de mars 2022.
Les investisseurs locatifs prennent la place des primo-accédants
Mi-novembre 2022 marque la date à laquelle a été réalisée l’étude de Drimki-BVA et est à sa 11ème édition des enquêtes sur les projets immobiliers des Français. L’objectif de celle-ci est alors de mettre en évidence les projets immobiliers des Français sur l’année à venir. Ici, cette enquête porte sur les Français qui souhaitent investir dans la location, et ceux qui se voient devenir propriétaire pour la première fois assez rapidement.
Toutefois, à cause de la conjoncture actuelle, les Français sont de plus en plus nombreux à préférer un investissement locatif plutôt que de la primo-accession, dont le chiffre ne cesse de régresser. En cause : la crise économique et immobilière, ainsi que la hausse des intérêts prélevés par les organismes bancaires.
Bon à savoir :
- Le nombre d’investisseurs locatifs prévoyant un projet immobilier pour l’année prochaine a augmenté en 8 mois
- Le nombre de primo-accédants envisageant également d’accéder à la propriété a chuté de 33% à 44% entre mars et novembre 2022
La recrudescence de l’investissement locatif
L’un des résultats les plus représentatifs de cette enquête est la hausse drastique du nombre de Français ayant pour projet de se lancer dans l’investissement locatif. En effet, selon le sondage, ces investisseurs spéculent sur un déclin significatif du coût des biens anciens. Cela représente une véritable opportunité financière, qui pourrait se présenter notamment dans les grandes villes suite à la régression économique.
Malgré la hausse des taux du crédit immobilier ainsi que les contraintes de rénovation énergétique, la motivation des futurs investisseurs est d’autant plus grande. Ainsi, le nombre d’investisseurs potentiels a connu une hausse de 9 points par rapport à mars 2022. Par ailleurs, ce dernier sondage a révélé que 24% des Français nourrissaient le rêve de concrétiser un projet immobilier d’ici à l’année 2023. Les futurs investisseurs locatifs mettent en avant le prix élevé des logements ainsi que la nécessité de l’apport personnel comme principale barrière. Cependant, le pourcentage des Français envisageant d’investir là-dedans ne cesse de grimper.
Les primo-accédants de plus en plus en retrait
Contrairement aux investisseurs locatifs, les primo-accédants sont de moins en moins nombreux et motivés. Selon cette enquête, le taux de Français projetant d’investir dans leur première résidence est passée de 44% à 33% entre mars et novembre 2022. On associe par ailleurs cette perte de motivation à la précarité de la situation économique post-Covid. Mais aussi à l’augmentation considérable des taux du crédit, ralentissant les demandes de prêt immobilier.
Selon Thierry Delesalle, Président de la Commission des Statistiques Immobilières de la Chambre des notaires-Paris, cette situation ne fera qu’empirer dans les prochains mois. Ce dernier déclare même qu’avec le temps, les primo-accédants rencontreront de plus en plus de mal pour acquérir un bien immobilier à moins que ceux-ci ne bénéficient d’aides financières familiales.