La France comme le monde entier sont touchés par une crise inflationniste sans précédent. Et celle-ci impacte tout particulièrement le budget des Français. En effet, ils sont près de 40%, soit un peu plus d’un tiers, à craindre d’être dans l’incapacité de régler leurs factures, selon l’étude annuelle sur les dépenses et les habitudes des Français et des Européens (ECPR) menée par Intrum.
Une inflation à 6% qui pèse lourd sur le budget
À cause du contexte inflationniste qui touche la France, de plus en plus de Français rencontrent des difficultés pour boucler leur budget. En effet, avec une inflation grandissante à +6,2% sur un an en octobre 2022 selon l’INSEE, la hausse des prix n’a jamais été aussi importante qu’aujourd’hui. Bien sûr, ce n’est pas une surprise si cette envolée inflationniste pèse sur l’équilibre financier des Français.
Par ailleurs, près de 28% d’entre eux déclarent n’avoir pas pu régler à temps une ou plusieurs factures cette année, selon l’étude menée par l’Intrum, Dépenses et habitudes des Français et des Européens (ECPR). Ce qui justifie cela est le manque de moyens pour près de 41% des répondants. Ainsi, près de 81% des personnes interrogées déclarent que la flambée des prix a fortement impacté les finances de leur ménage.
L’impact de la crise énergétique
L’inflation n’est pas la seule cause qui affecte le budget des Français. La crise énergétique y est également pour beaucoup. En effet, 76% des Français affirment également que leurs factures augmentent beaucoup plus rapidement, malgré les mesures mises en place par l’État pour préserver leur pouvoir d’achat.En ce qui concerne les perspectives d’avenir, les Français ne sont pas vraiment optimistes. En effet, près de 22% des ménages s’attendent à subir d’autres conséquences de l’inflation, et sur une durée bien supérieure, contre 18% du côté européen.
Cette inquiétude se renforce par ailleurs par l’annonce de la crise énergétique en cette fin d’année 2022. 41% des consommateurs français affirment alors craindre l’impact de la hausse des prix de l’énergie ainsi que des produits alimentaires.
La difficulté de finir ses fins de mois
De nombreux consommateurs se voient profondément affectés par le contexte économique ainsi que par le pic inflationniste. Désormais, la plupart des ménages disposant de revenus moyens sont également touchés par l’augmentation des prix. 28% des Français interrogés pour l’enquête d’Intrum, déclarent avoir souscrit à un crédit à la consommation ou utilisé une autorisation de découvert pour payer leurs factures, sur les six derniers mois.
Face à cette inflation grandissante, l’étude indique que les créanciers doivent également s’attendre à une augmentation des retards ainsi que des défauts de paiement. Pour pouvoir équilibrer les revenus des ménages endettés, la solution d’un rachat de crédits peut être une alternative intéressante. En regroupant tous vos prêts sous une seule et même mensualité, vous pourrez retrouver plus facilement un certain équilibre financier avec des mensualités plus basses grâce à l’allongement de la durée de remboursement.