L'association Assurance Prévention de France Assureurs a publié les résultats de son étude exclusive sur la perception des Français concernant l'augmentation des risques naturels lors de la Journée internationale de la réduction des risques de catastrophe le 13 octobre dernier, organisée par l'ONU. Cette initiative fait suite à la série d'événements climatiques qui ont récemment touché les régions françaises de manière significative.
Une enquête basée sur un échantillon de 3 000 Français
Les catastrophes naturelles telles que les inondations dans les Bouches-du-Rhône et le Gard, les feux de forêt, les épisodes cévenols et la sécheresse sont de plus en plus fréquentes et intenses en France, selon les prévisions scientifiques qui n'annoncent pas de répit pour les mois, voir les années à venir.
Dans ce contexte, Assurance Prévention a mené une enquête exclusive en collaboration avec Harris Interactive, auprès d'un échantillon représentatif de près de 3 000 Français âgés de 18 ans et plus, afin de mieux comprendre leur niveau de connaissance et de préparation aux risques naturels.
Notez que la garantie « risques naturels » de votre assurance habitation permet de couvrir les dommages causés par certains évènements naturels comme par exemple les tremblements de terre, les inondations, les glissements de terrain, les avalanche ou encore les tempêtes.
Des Français mal préparés face aux risques naturels
Les conclusions de l'étude indiquent que les citoyens français sont bien conscients de l'augmentation des risques naturels ainsi que de leur intensification. Cependant, leur inquiétude est davantage orientée vers l'impact global de ces événements plutôt que sur leur propre lieu de résidence.
De plus, une grande partie des Français n'est pas familière avec les comportements et les démarches à suivre pour prévenir les effets des catastrophes naturelles, ni sur la marche à suivre en cas de survenue de ces dernières.
Des outils pour sensibiliser et préparer aux risques
Pour sensibiliser les populations aux risques naturels et minimiser les conséquences potentiellement dramatiques, l'association Assurance Prévention a mis en place une campagne de sensibilisation numérique intitulée « Les gestes qui sauvent en cas de risques naturels ». En partenariat avec la Mission Risques Naturels, elle a également élaboré une série d'outils pédagogiques couvrant l'attitude à adopter avant, pendant et après des catastrophes naturelles telles qu'un incendie de forêt, une inondation ou une tempête. Ces informations sont cruciales pour encourager une prise de conscience collective des dangers liés aux phénomènes naturels.
Ce qu’il faut retenir
- Une étude mise en place par l’association Assurance Prévention a été menée sur les Français concernant les catastrophes naturelles, lors de la journée mondiale sur la réduction des risques naturels
- On y découvre que les Français sont conscients des risques, mais qu’ils y sont assez peu préparés
- Par conséquent, Assurance Prévention a lancé une campagne d’information ayant pour objectif de mieux sensibiliser le grand public sur ces risques naturels