Avoir une famille nombreuse, c’est avoir son bonheur multiplié par 4 ou 5 ! Mais c’est également une multiplication des dépenses. Il est donc indispensable de veiller à l’équilibre budgétaire de la famille, notamment lorsqu’il faut rembourser des crédits par exemple. Toutefois, il existe une solution toute trouvée pour vous y aider : le regroupement de prêts. Vous pourrez ainsi alléger vos mensualités et retrouver un équilibre financier.
Quelles sont les dépenses d’une famille nombreuse ?
Avant toute chose, il est bon de préciser qu’une famille nombreuse se définit comme ayant au minimum 3 enfants à charge dans le foyer. Ainsi, lorsqu’on a plusieurs enfants à charge, la gestion du budget peut être une tâche relativement complexe. En plus d’un bon niveau de revenus, il faut pouvoir disposer d’un reste à vivre convenable pour pouvoir répondre au besoin de toute la famille (alimentation, équipement, loisirs…).
Les dépenses évoluent en fonction de l’âge des enfants, mais certains éléments peuvent également peser dans le budget familial. Ainsi, les dépenses sont plus élevées sur de nombreux aspects :
- Un logement plus grand, plus adapté à une famille nombreuse
- Des dépenses quotidiennes plus importantes (nourriture, loisirs, habillement)
- Des dépenses énergétiques plus importantes (électricité, eau, chauffage…)
- Une voiture familiale qui coûte plus cher et qui consomme plus
- Un renouvellement d’électroménager fréquent car usage plus intensif
- Plus de dépenses pour la scolarité et les études supérieures
Pour faire face à des multiples dépenses récurrentes, il arrive bien souvent que les crédits s’enchaînent : prêt immobilier, crédit auto, prêt travaux, crédits conso et perso…
Et avec ces emprunts qui s’additionnent, rembourser des mensualités devient vite un fardeau avec un taux d’endettement qui ne cesse de s’accroître. Ainsi, il est préférable de se tourner vers des solutions qui viseront à réduire vos mensualités comme c’est le cas du rachat de crédit.
Famille nombreuse : pourquoi choisir le regroupement de crédits ?
Si les aides et les allocations peuvent vous aider à couvrir certaines dépenses, il en revient à votre compte d’assumer la plus grande partie. Pour y recourir, les emprunts semblent être la solution toute trouvée, notamment concernant les crédits immobiliers et à la consommation. Toutefois, cette accumulation de dettes peut être difficile à assumer. C’est pourquoi le regroupement de prêts peut être une très bonne solution grâce à ses nombreux avantages :
- Une baisse de vos mensualités avec une rallongement de la durée du crédit
- Une mensualité unique pour tous vos emprunts
- Un taux d’endettement réduit
- Une trésorerie supplémentaire, idéale pour financer de nouveaux projets
- Un meilleur taux d’intérêt global
- Une meilleure visibilité de votre budget mensuel et un reste à vivre plus important
Ainsi, au moment de votre demande de rachat de prêts, l’établissement bancaire analyse votre situation personnelle, professionnelle et financière (ainsi que celle de votre conjoint) afin d’évaluer votre capacité de remboursement. Vous pourrez ainsi vous voir proposer des mensualités réduites (mais un crédit allongé) pour pouvoir alléger votre budget, et profiter d’un reste à vivre plus conséquent pour votre famille.
De plus, dans certains cas le rachat de crédits peut être l’occasion de faire une demande de trésorerie supplémentaire pour financer un nouveau projet par exemple. Vous pourrez ainsi profiter de tous les avantages d’un regroupement de prêts, mais avec une somme d’argent complémentaire pour le financement de vos projets.
Comment réaliser votre rachat de prêts ?
Pour pouvoir voir si vous êtes éligible à un rachat de prêts, nous vous recommandons tout d’abord de faire une simulation directement vite notre formulaire. Vous serez par la suite contacté par l’un de nos courtiers spécialisés en rachat de crédits, qui vous aidera à monter votre dossier de financement pour les organismes bancaires. Certains documents sont par ailleurs exigés comme par exemple :
- Votre dernier avis d’imposition
- Vos derniers bulletins de salaire
- Vos derniers relevés bancaires
- Votre livret de famille
- Votre tableau d’amortissement
- Vos différents crédits en cours
La banque étudiera par la suite votre demande et déterminera si vous êtes éligible ou non à un regroupement de prêts, mais également si vous pouvez bénéficier d’une trésorerie supplémentaire pour financer des nouveaux projets.