Il y a quelques jours, a eu lieu le colloque annuel organisé par l’Établissement Public Foncier d’Île-de-France (EPFIP). Celui-ci portait en partie sur la question du logement ainsi que sur la crise immobilière qui touche la France entière. Durant ce rassemblement, plusieurs pistes ont été mises en lumière pour permettre de sortir de la crise d’ici à la fin d’année 2023.
Découvrons donc quelles sont ces pistes.
Les obstacles que rencontrent le secteur immobilier
Lorsque l’on veut investir dans un bien immobilier, de nombreuses questions fondamentales ainsi que nécessaires doivent être posées, notamment pour répondre aux défis écologiques actuels : comment et où construire ? Quels matériaux utiliser pour répondre aux enjeux environnementaux ? Il y a quelques temps s’est tenu le colloque annuel organisé par l’EPFIP (Établissement Public Foncier d’Île-de-France) avec pour sujet principal la crise qui frappe le secteur immobilier, plus précisément « Crise du logement : des pistes pour en sortir ». Ainsi, de nombreux acteurs du secteur du logement étaient réunis pour défendre leurs convictions, mais également pour partager leurs idées, dans un contexte assez difficile où les taux d’intérêt ne cessent de remonter et où les constructeurs ont de plus en plus de mal à trouver des terrains pour construire.
Dans un contexte de hausse continue et soutenue des taux immobiliers, pour concrétiser un crédit immobilier il devient impératif de faire appel à un courtier immobilier.
Se tourner vers des matériaux plus écologiques
La France ainsi que l’Europe font face à une violente crise énergétique. Ainsi, la question des matériaux utilisés pour construire un logement est à prendre en considération. L’objectif est alors de réussir à ce que la construction soit la moins polluante possible, mais aussi que les futurs habitants vivent et évoluent dans un logement sain avec une haute performance énergétique. Ainsi, de nombreux professionnels se penchent sur la question en étudiant certaines solutions comme par exemple l’utilisation de matériaux recyclés.
En plus des défis écologiques de la construction, les nouveaux usages des logements sont également à prendre en compte. Cela passe par exemple par créer de grands espaces pour y mettre les vélos, un espace commun pour le coworking des résidents ou encore un jardin partagé.
Toutefois, si la surface des logements s’est considérablement réduite il y a quelques années, la crise sanitaire du Covid-19 est venue changer la donne. En effet, on privilégie aujourd’hui les appartements très spacieux avec de grands espaces de vie avec une double exposition notamment.
La solution du foncier pour faire face à la crise
Selon Gilles Bouvelot, directeur général de l’Établissement Public Foncier d’Île-de-France : « le foncier est à la fois le problème et la solution ». Ainsi, l’aménagement de friches industrielles est évoqué comme une sorte de solution miracle par de nombreux experts immobiliers, notamment pour détendre l’étau en zone urbaine. Toutefois, ce n’est pas l’unique solution puisque certains participants militent par exemple pour une meilleure répartition du logement entre les centres-villes et les périphéries.
Pour finir, la transformation de locaux professionnels ou encore de bureaux en appartements est également une hypothèse à retenir. Selon la notaire Michelle Raunet, si le secteur immobilier s’est d’abord défini autour de la construction, il doit davantage s’orienter vers la transformation de l’existant. On parle alors de double fonctionnalité de nouveaux bâtiments.