En ce qui concerne le secteur automobile, les normes ne cessent d’évoluer, notamment sur le plan environnemental. Cela contraint donc de nombreux Français à changer de véhicule pour éviter d’être pénalisés. Cependant, que ce soit dans le neuf ou dans l’occasion, les prix explosent, conséquence de l’inflation et de la pandémie.
Toutefois, un microcrédit a été lancé afin d’aider les ménages les plus modestes à changer de véhicule.
Changement de véhicule, un défi pour de nombreux Français
Les dernières années ont été tout particulièrement marquées par l’explosion des prix des véhicules neufs et d’occasion. Selon certains professionnels : « Les prix moyens des voitures d’occasion ont progressé de 43,7% depuis le début de la crise sanitaire ». Par ailleurs, la faiblesse des stocks n’est pas sans lien à cette tendance.
Du côté des véhicules neufs, les pénuries de composants, notamment pour les semi-conducteurs, tout comme la pénurie de matériaux ont lourdement pesé sur la production. Par ailleurs, les délais de livraison se sont allongés sensiblement en raison des difficultés d’approvisionnement observées à travers le monde.
Remplacer sa voiture devient un enjeu de taille pour un nombre de Français de plus en plus grand, notamment en raison des évolutions réglementaires. On pense par exemple à la mise en place des Zones à Faibles Émissions (ZFE) dans les grandes villes, qui signifie l’interdiction de circulation. Toutefois, des salariés, indépendants, étudiants ou encore retraités doivent s’y rendre dans le cadre leurs activités professionnelles.
Le microcrédit mis en place pour aider les ménages les plus modestes
De nombreux Français en situation modeste se retrouvent bien souvent exclus du système bancaire, notamment lorsqu’il s’agit de l’achat d’un nouveau véhicule par exemple. Pour y contrer, certains établissements bancaires et l’association Crésus ont mis en place un programme baptisé « Coup de pouce Emploi Mobilités ». Celui-ci consiste en l’octroi d’un microcrédit à la consommation. Le plafond de cette aide, initialement fixé à 5 000 euros, s’élève aujourd’hui à 8 000 euros. Il en va de même pour la durée maximale de remboursement qui passe de cinq à sept ans.
Par ailleurs, les préoccupations des automobilistes ne se limitent pas à l’achat. En effet, en plus de l’achat de carburant et de l’assurance, l’entretien d’une voiture représente une source de dépenses importante. Par ailleurs, ces ménages modestes peuvent se tourner vers le réseau de garages et d’assureurs solidaires mis en place par l’association Crésus.
À ce sujet, l’association ambitionne d’étendre ce dispositif à d’autres villes dans les prochains mois, tout en sachant qu’il est limité pour l’instant au département de la Seine-Saint-Denis.
Ce qu’il faut retenir :
- Les ménages modestes ne peuvent pas changer de voiture en raison de l’explosion des prix, que ce soit dans le neuf ou dans l’occasion
- Un microcrédit dans le cadre du programme « Coup de pouce Emploi Mobilités » est lancé pour aider les ménages modestes à acheter un véhicule propre
- L’association Crésus déploie un réseau de garages et d’assureurs solidaires afin de réduire le coût de l’entretien
Qu’en est-il du crédit auto ?
Le microcrédit de l’association Crésus n’est pas le premier prêt mis à disposition pour aider les ménages à financer l’achat d’un nouveau véhicule. C’est notamment le cas du crédit auto. Celui-ci permet le financement d’un véhicule neuf ou d’occasion, même si vous n’avez pas les fonds suffisants pour le financer.
Avec un prêt auto, vous pouvez emprunter jusqu’à 75 000 euros, pour une durée maximale de 84 mois. Toutefois, celui-ci ne convient pas forcément aux ménages les plus modestes puisque le microcrédit de l’association Crésus permet d’emprunteur une somme plus petite pour une mensualité moins élevée. Son seul inconvénient est qu’il n’est pas encore assez étendu sur le territoire. L’emprunt auto est donc une solution qui reste relativement intéressante.