Depuis des mois, voire des années maintenant, une crise immobilière sans précédent touche la France. Elle est en partie causée par la crise sanitaire du Covid-19. Aujourd’hui, le marché immobilier peine à se relever et les ménages ont bien des difficultés pour investir dans un nouveau bien immobilier. Il existe cependant une tendance inédite qui vous permettra d’acquérir un bien immobilier jusqu’à -30% par rapport au prix du marché : les enchères immobilières.
Investir dans un bien immobilier 30% moins cher
C’est bien connu, les ventes aux enchères permettent généralement de faire de bonnes affaires. Et si on les connaît plutôt pour des objets de valeur, elles s’étendent aujourd’hui à des biens immobiliers. Ouvertes à tous, elles ne nécessitent pas un expert pour vous trouver la maison de vos rêves à moindre coût. Quel que soit ce que vous recherchez, terrain, maison, appartement, local commercial ou encore garage, vous trouverez l’acquisition de vos rêves jusqu’à moins 30% comparé aux prix du marché.
Cette réduction considérable s’explique notamment par le fait que les biens immobiliers sont généralement issues de saisies immobilières, de successions ou encore de liquidations. Il est par exemple possible de trouver des biens disponibles suite à un divorce ou à une séparation conflictuelle par exemple.
Bien souvent les biens que l’on peut trouver aux enchères sont considérés comme des ruines qu’il faut retaper, mais dans certains cas vous pourrez trouver la perle rare en parfait état. Ainsi, des biens immobiliers sont régulièrement mis aux enchères car saisis par la justice, à des prix particulièrement intéressants. En choisissant un crédit immobilier pour financer votre bien, vous pourrez profiter de mensualités plus basses que si vous achetiez une maison de manière plus classique.
Un accès simplifié directement depuis chez soi
L’un des gros avantages des ventes aux enchères immobilières de notre époque, c’est que vous pouvez y assister directement depuis votre canapé. En effet, il existe aujourd’hui une multitude d’enchères interactives, surtout dans le domaine de l’immobilier comme c’est notamment le cas. Ainsi, si vous êtes intéressé par une vente immobilière aux enchères, vous n’aurez plus besoin de vous rendre dans une salle des ventes. Vous aurez simplement besoin d’une bonne connexion internet pour pouvoir consulter le catalogue des affaires et accéder aux biens immobiliers mis en vente aux enchères.
Bien qu’il s’agisse d’un système de ventes interactives, tout cela reste contrôlé et encadré juridiquement par des professionnels comme des notaires par exemple. Par ailleurs, il est indispensable de posséder un mandat et d’organiser des visites dont les dates et plages horaires sont prévues à l’avance. Bien souvent, il s’agit de visites assez rapides et collectives.
Bonne ou mauvaise idée d’acheter un bien aux enchères ?
Si l’idée d’acheter son bien immobilier aux enchères semble tentante, il faut par ailleurs rester prudent. Avant d’acheter le bien, il est par ailleurs indispensable d’en effectuer la visite au préalable. Vous pouvez par ailleurs consulter un cahier des conditions ou cahier des charges disponible auprès du notaire qui organise la vente aux enchères. Ce document précise :
- Le montant des charges
- L’état du bien
- Les servitudes (charges imposées au bien)
- Les conditions et règles nécessaires pour conclure la vente (mise à prix, date de la vente…)
En général, le prix de vente de départ reste relativement en dessous de la valeur du bien pour que la vente reste attractive. Cependant, le principe des enchères entraîne une remontée du prix extrêmement rapide puisque les acheteurs potentiels ont la possibilité de surenchérir. De plus, il faut donc bien garder en tête que dans le cadre d’une vente aux enchères, l’acheteur ne peut profiter d’un délai de rétractation, contrairement à une vente immobilière classique. En effet, il n’y a pas de condition suspensive aux enchères. L’acheteur doit donc impérativement disposer d’une solution de financement pour la vente.
Dans le cadre d’une vente aux enchères (adjudication judiciaire), la règle principale est de bien anticiper votre projet immobilier en amont, et de prévoir une somme importante pour d’éventuels frais supplémentaires (frais de notaire plus élevés, frais d’organisation des enchères…). De plus, il est impératif de vous entourer de professionnels comme des courtiers en crédit immobilier par exemple.