Quel est le coût d’un regroupement de crédits à La Réunion ?
Lorsque vous envisagez un regroupement de crédits à La Réunion, vous devez prendre en compte différents frais.
Lors de cette opération bancaire, vos prêts seront rachetés par un organisme prêteur, et il les remboursera donc aux organismes qui vous ont fait souscrire initialement ces prêts. Des Indemnités de Remboursement Anticipées (IRA) sont donc à prévoir.
Si la créance reprise dans l'opération est un crédit à la consommation, vous ne verserez pas d’Indemnités de Remboursement Anticipé (IRA) si la somme restante due est inférieure à 10 000€.
En revanche, si cette somme est supérieure à 10 000€, vous devrez vous acquitter des frais de remboursement anticipé. Cette indemnité est calculée en fonction de la durée de remboursement restante. Si elle est inférieure à 1 an, les frais demandés représenteront 0.5% de la somme restante due. Si la durée est supérieure à 1 an, les frais s’élèveront à 1% de la somme.
Si la créance rachetée est un crédit immobilier, les pénalités de remboursement anticipés sont définies dans votre offres de prêts et ne peuvent sépasser 3% des capitaux restant dus limités à 6 mois d'intérêts
D’autres frais sont à anticiper, en effet, le regroupement de crédits à La Réunion étant une opération bancaire, des frais de dossier peuvent être facturés ou des frais de mise en place d'une garantie que ce soit une inscription hypothécaire ou une caution.
De plus, lorsque vous faites appel à un intermédiaire (courtier ou mandataire de banque) spécialisé en regroupement de crédits à La Réunion (974), pour vous aider à bénéficier de l’offre la plus avantageuse pour vous, selon le cas, des frais de courtage ou des honoraires vous seront facturés.
Les frais de dossier ainsi que les frais d'intermédiation sont généralement intégrés dans le plan de financement du crédit.
L'île de la Réunion (974) en quelques mots
La Réunion (département 974) est une île située dans l'océan Indien, au Sud-Est de l'Afrique. L’île est peuplée par les Réunionnais et les Réunionnaises, qui sont plus de 850 000. Le Parti communiste réunionnais (PCR) a longtemps joué un rôle très important au sein de la vie politique réunionnaise, notamment lors de la seconde moitié du XXe siècle et plus particulièrement lors de son dernier tiers. Paul Vergès, une de ses figures emblématiques, était à la tête de la Région pendant 12 ans (1998-2010). Depuis les dernières élections régionales, Huguette Bello, ancienne militante du PCR, en est la présidente de région.
D'une superficie de plus de 2 500 km2, La Réunion se trouve à proximité de l’île Maurice. Ce sont les Portugais qui, au début du XVIe siècle, furent les premiers Européens à découvrir l’île. Les Arabes l’auraient déjà fait bien avant pour autant nous n'avons pas d'écrit. L’île est nommée Mascarenhas, du nom du navigateur portugais Pedro de Mascarenhas. Cela explique pourquoi l’île fait aujourd’hui partie, avec Maurice et Rodrigues, de ce qu’on appelle l’archipel des Mascareignes. Les premiers occupants, douze mutins exilés arrivent sur l’île en 1646 mais c’est en 1663 que les Français s’y installent définitivement et que l’île devient une colonie à part entière, appelée Bourbon. C’est sous la Révolution que l’île prend le nom de Réunion, avant de devenir l’île Bonaparte sous l’Empire. Elle ne garde ce nom que très peu de temps puisque les Anglais l’occupent à partir de 1810, avant de la rétrocéder à la France en 1814. Le 20 décembre 1848, alors que la France retrouve la République, l’esclavage y est officiellement et définitivement aboli à la Réunion par le Commissaire Sarda Garriga. Pour palier à l’abolition de l’esclavage, un nouveau système voit le jour, appelé engagisme. Plus de 100 000 travailleurs sont amenés sur l’île, essentiellement d’Inde, de Chine et de Madagascar. L’île acquiert le statut de département français au lendemain de la seconde guerre mondiale, en 1946. La Réunion (974) est aujourd’hui une région moderne qui possède un niveau d’infrastructures étoffé et un tissu économique dynamique et varié.
C’est une île volcanique, ayant pour point culminant le Piton des Neiges (3071 mètres au-dessus du niveau de la mer). La Réunion est caractérisée par son relief très escarpé.
On trouve au Sud-Est de l’île Le Piton de la Fournaise, qui est un des volcans les plus actifs du monde, qui compte depuis 1650, date des premières observations dont il subsiste des traces écrites, près de 300 éruptions.