Quels documents fournir pour un prêt cuisine ?
Pour obtenir un crédit destiné à financer votre cuisine, vous devez fournir certains documents. En effet, l’organisme de prêt vous demandera : un justificatif d’identité (carte d’identité, ou passeport) ; des justificatifs de revenus (fiches de paie, ou bulletin de pension de retraite) ; votre dernier avis d’imposition ; un justificatif de domicile récent ; un Relevé d’Identité Bancaire (RIB).
De plus, si vous faites une demande de crédit affecté, vous devrez aussi fournir des justificatifs relatifs au financement de la cuisine, comme des devis d’entreprises, des bons de commandes, ou des factures par exemple.
Cette liste de documents est non exhaustive et elle peut être amenée à être complétée en fonction de la nature des travaux que nécessite votre cuisine, ainsi que de votre profil.
Un remboursement anticipé du prêt cuisine est-il possible ?
Oui, il est possible de rembourser par anticipation un crédit.
Communément, si le montant restant dû est inférieur à 10 000€, le remboursement par anticipation peut se faire sans frais.
En revanche, si la somme restante due est supérieure à 10 000€, des frais supplémentaires s’appliquent. Ces frais sont calculés en fonction de la durée restante pour l’emprunt. Si cette durée est supérieure à un an, les frais représenteront 1% de la somme restante due. Si elle est inférieure à une année, les frais s’élèvent à 0.5% de la somme.
Une assurance est-elle nécessaire pour un prêt cuisine ?
En France, il n’est pas obligatoire de souscrire une assurance pour un prêt travaux, cependant il est très préférable d’en contracter une.
Une assurance de prêt a pour but de vous garantir et de vous protéger, en cas de risques majeurs comme le décès, l’invalidité ou l’incapacité. Si vous n’êtes plus en mesure de procéder au remboursement de vos échéances mensuelles de crédit, dans les conditions prévues par le contrat d’assurance, c’est l’assurance qui assurera les remboursements d’échéances. C’est donc une sécurité et une garantie pour vous, mais aussi pour l’organisme de financement.
Dans certains cas, il peut arriver qu’un établissement de financement conditionne l’obtention d’un prêt à la souscription d’une assurance de prêt. Ceci afin de minimiser les risques qu’il prend.
Quelle que soit votre situation, il est fortement recommandé de souscrire un contrat d’assurance de prêt, pour vous préserver vous ainsi que votre famille en cas d’accident de la vie.