Bonne nouvelle en ce début d’année 2023 ! En effet, malgré le contexte inflationniste difficile et la nette baisse du pouvoir d’achat des ménages, le nombre de dossiers de surendettement déposés en 2022 a reculé de 7% par rapport à 2021, et a même été divisé par 2 depuis 2014. Par ailleurs, il reste assez intéressant de se concentrer sur les profils types de personnes en surendettement et de comprendre pourquoi.
Le surendettement est en train de reculer
Le surendettement, aussi connu comme l’impossibilité de faire face à ses dettes à venir ou passées, a baissé d’environ 7% en 2022, poursuivant ainsi une tendance baissière qui a débuté il y a 8 ans environ. Plus concrètement, 113 000 dossiers ont été déposés auprès de la Banque de France au cours de l’année 2022 et pour 57% des personnes concernées, il s’agissait d’une première demande de financement. Précisément, l’endettement global des ménages monte à 4,3 milliards d’euros, soit une baisse de 12% par rapport à l’année dernière.
Le profil des personnes surendettées
Dans son enquête sur le surendettement des ménages, la Banque de France constate : « Les personnes surendettées sont souvent des adultes isolés ou des femmes, surtout quand elles sont cheffes de famille monoparentale ». Ainsi, les femmes représentent plus de 55% des débiteurs ou codébiteurs âgés de 18 à 54 ans.
Mais alors, pourquoi les femmes sont-elles plus touchées par le surendettement que les hommes ? La Banque de France donne une réponse : « Elles perçoivent souvent des rémunérations inférieures et sont quatre à cinq fois plus fréquemment chef de famille monoparentale ».
En ce qui concerne les personnes surendettées :
- 83% sont des personnes dont l’âge est situé entre 25 et 64 ans
- 56% vivent sans conjoint
- 38% des ménages ont au moins un enfant à charge
- 88% sont des locataires ou logés à titre gratuit
De plus, certaines catégories socioprofessionnelles sont surreprésentées. C’est notamment le cas des employés (31% contre 15% de la population française), les ouvriers (22% contre 11%) ainsi que les personnes sans activité professionnelle (28% contre 10%).
Quels sont les crédits concernés par le surendettement ?
Depuis 2021, la structure de l’endettement ne connaît pas d’évolution, ou du moins que très peu. Par ailleurs, la Banque de France met en avant plusieurs faits :
- La part des crédits immobiliers est en recul et passe de 32% à 29%. On retrouve moins de dossiers comportant un prêt immobilier ont été déposés en 2022 (11% en 2022 contre 13% en 2021)
- La part des prêts à la consommation s’est stabilisée depuis 3 ans à 38%, après avoir connu une forte baisse entre 2010 et 2017 (-21%)
- La part des dettes de charges courantes (15%) et des autres dettes (16%) augmente de deux points de pourcentage, mais la Banque de France ne constate pas de dégradation de la situation des ménages surendettés suite à la hausse des coûts de l’énergie au cours de l’année 2022
Comment éviter une situation de surendettement ?
Si vous avez souscrit à de nombreux types d’emprunts, que votre situation a changé et que cela risque de déstabiliser votre budget, l’une des solutions qui peut vous éviter le surendettement est le rachat de crédits.
Le malendettement peut entraîner du surendettement. Une fois lancé, celui-ci peut vous conduire à être fiché par la Banque de France. Ainsi, vous ne disposez plus de la même marge de manœuvre et votre situation pourrait se dégrader plus rapidement.
Le regroupement de prêts va ainsi vous permettre de rééchelonner vos remboursements et de bénéficier de mensualités réduites (mais allongées sur une plus longue période). Vous retrouverez ainsi un peu plus de reste à vivre et vous pourrez même profiter d’une trésorerie supplémentaire pour financer un éventuel projet par exemple.
Qu'en est-il du surendettement en 2023 ?
En 2023, le phénomène du surendettement continue d'être préoccupant. Selon les dernières données, le nombre de ménages français confrontés à cette situation difficile reste élevé. En effet, près de 2 millions de foyers sont actuellement en situation de surendettement, représentant environ 7 % de l'ensemble des ménages en France. Les causes de ce surendettement sont multiples, allant des accidents de la vie tels que la perte d'emploi, le divorce ou la maladie, aux difficultés financières chroniques liées à un endettement excessif et à des mensualités difficiles à honorer.
De plus, il est alarmant de constater que les jeunes sont de plus en plus touchés par cette problématique, avec une augmentation significative du nombre de personnes de moins de 30 ans surendettées. Face à cette situation, les dispositifs d'accompagnement et de soutien aux personnes surendettées sont indispensables pour les aider à sortir de cette spirale financière et à retrouver une situation stable.