La lutte contre le changement climatique implique la rénovation énergétique, une mesure essentielle pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur du bâtiment. En effet, ce dernier est responsable de 30 % des émissions de CO2 en France. Afin de stimuler les propriétaires à effectuer des travaux de rénovation énergétique, le gouvernement français a instauré diverses aides financières, parmi lesquelles figure MaPrimeRénov' qui a été mise en place en 2020.
Rappel : qu’est-ce que MaPrimeRénov’ ?
MaPrimeRénov' est un dispositif mis en place par le gouvernement afin d’aider les propriétaires à financer des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Il s'adresse à tous les types de logements, qu'ils soient anciens ou neufs, et permet de bénéficier d'une aide financière pour des travaux d'isolation, de chauffage, de ventilation ou de production d'eau chaude sanitaire.
Le montant de cette aide dépend de plusieurs critères tels que les revenus du foyer, la nature des travaux et le gain énergétique attendu. MaPrimeRénov' a pour objectif de favoriser la transition écologique en encourageant la rénovation des logements pour les rendre plus économes en énergie et donc moins émetteurs de gaz à effet de serre.
MaPrimeRénov’ et le forfait Rénovation Globale
MaPrimeRénov' est une aide financière destinée à financer les travaux de rénovation énergétique des logements pour les propriétaires occupants, les propriétaires bailleurs et les syndicats de copropriété. Toutefois, cette aide ne prend en charge que des travaux limités, comme l'isolation des combles et le remplacement des chaudières obsolètes, ce qui ne permet pas toujours d'obtenir une rénovation globale et performante. Pour encourager davantage les travaux de rénovation globale, le gouvernement a revu les critères d'attribution de MaPrimeRénov'. Le "Forfait rénovation globale" permet quant à lui de financer des travaux importants de rénovation énergétique dans les maisons individuelles, tout comme le crédit travaux proposé par les banques.
Pour bénéficier de cette aide, les propriétaires doivent :
- Effectuer un audit énergétique afin d’évaluer les besoins de leur logement en matière de rénovation
- Faire appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) afin de réaliser un lot de travaux qui visent à atteindre un gain énergétique d’au moins 55%
Par ailleurs, plusieurs bonus ont été mis en place pour encourager la rénovation énergétique en France, tels que le Bonus sortie de passoire énergétique pour les logements passant d'une note F ou G à une classe E ou supérieure sur le diagnostic de performance énergétique, le Bonus bâtiment basse consommation pour les logements atteignant la classe B ou A, ainsi que le Forfait assistance à maîtrise d'ouvrage.
MaPrimeRénov’ Sérénité
L'aide MaPrimeRénov' Sérénité s'adresse aux ménages modestes et très modestes qui envisagent des travaux importants permettant une économie d'énergie d'au moins 35%. Le financement de cette aide est proportionnel au montant des travaux réalisés. Depuis le début de l'année 2022, MaPrimeRénov' Sérénité a remplacé l'ancien dispositif Habiter Mieux Sérénité de l'Agence nationale de l'habitat (Anah), permettant ainsi à environ 5,5 millions de propriétaires occupants de bénéficier de cette aide. Pour en bénéficier, il est impératif de se faire accompagner par un accompagnateur rénov qui les guidera tout au long du processus de rénovation.
Ce qu’il faut retenir
- Il existe différents dispositifs afin de financer les travaux de rénovation énergétique de son logement
- À part MaPrimeRénov’, le forfait Rénovation Globale et MaPrimeRénov’ Sérénité sont attribués sous conditions de ressources