Les années 2020 et 2021 ont été marquées par le COVID, notamment dans le monde de l’automobile puisque très peu de véhicules ont alors circulé durant cette période. Ainsi, cette utilisation très peu excessive a permis de faire dégringoler la sinistralité bien que les utilisateurs aient continué de payer normalement leurs cotisations. Ainsi, grâce aux économies qui ont pu être réalisées, les assurances ont pu maintenir leurs tarifs. Cependant, les primes d’assurance devraient repartir à la hausse en 2023.
Qu’est-ce qu’une prime d’assurance auto ?
La prime d'assurance automobile est la somme d'argent qu'un particulier ou une entreprise paie pour une police d'assurance automobile. La prime est basée sur un certain nombre de facteurs, notamment le type de véhicule, l'âge et les antécédents de conduite du conducteur, et l'endroit où le véhicule sera conduit.
Dans la plupart des cas, la prime est payée d'avance, puis mensuellement par la suite. Toutefois, certains assureurs offrent des rabais aux conducteurs qui acceptent de payer leurs primes en entier ou en plusieurs versements. Les primes peuvent également varier en fonction du niveau de couverture. Par exemple, une police avec une couverture complète aura généralement une prime plus élevée qu'une police avec seulement une couverture de responsabilité civile. En fin de compte, le montant de la prime sera déterminé par l'assureur, mais il est important de magasiner pour obtenir le meilleur taux.
À cause de cette augmentation des primes d’assurance auto qui n’ont de cesse d’augmenter, il peut être assez difficile de se voir investir dans un véhicule. Pour vous aider à y parvenir, vous pouvez aisément vous tourner vers le crédit à la consommation, et plus précisément vers le prêt auto, un crédit idéal pour vous aider à financer l'achat d'un véhicule.
Les nouveaux facteurs qui impactent le coût de l’assurance
Selon certains comparateurs d’assurance, grâce à un taux de sinistre relativement bas ces dernières années, les compagnies d’assurance ont pu économiser entre 3 et 4 milliards d’euros pendant la pandémie. Grâce à ces résultats et pour faire face aux difficultés financières rencontrées par les ménages, certains groupes d’assurance ont pu consentir à des réductions sur les cotisations. Cependant, cette période de répit touche à sa fin.
On estime que la principale raison qui expliquerait la hausse des primes d’assurance concerne plutôt la progression de la valeur de marché d’un véhicule estimé (VRADE). Cet indicateur se calcule sur la base de différentes facteurs comme par exemple :
- Le modèle du véhicule
- Ses caractéristiques
- Son entretien
- Son nombre de kilomètres au compteur
- Sa cote sur le marché
Cependant la VRADE a enregistré une augmentation de 15% depuis le 1er janvier allant même jusqu'à 16% en août. Cela a donc pour conséquence pour les assureurs, un coût d’indemnisation supérieur en cas d’accident par exemple. Les variations de cette valeur sont bien souvent causées par une cote plus élevée pour les modèles d’occasion, phénomène qui s’explique notamment par les pénuries de composants qui vont retarder la production. Les nouvelles habitudes de consommation vont également avoir un rôle à jouer puisqu’elles incitent de plus en plus de personnes à se tourner vers le télétravail, réduisant ainsi les trajets en voiture.
Hormis la VRADE, les assureurs de véhicules sont confrontés à d’autres problèmes tels que :
- Le coût des réparations qui a fortement augmenté à cause de l’inflation et de la flambée du prix des matières premières
- Les sinistres consécutifs liés aux changements climatiques comme la grêle par exemple
Une augmentation progressive des primes en 2023
Ainsi, tous ces changements et nouveaux facteurs vont influer sur les primes d’assurance auto en les entraînant à la hausse, de façon progressive. En effet, les différents acteurs du marché vont favoriser un lissage de la revalorisation dans le temps. Les comparateurs d’assurance anticipent ainsi une augmentation des cotisations allant de 2,5 à 3% pour l’année 2023.
Cette augmentation progressive des primes reste tout de même relativement étonnante puisque le gouvernement n’a de cesse de multiplier les mesures qui visent à protéger le Pouvoir d’Achat des Français.
Qu’en est-il des autres primes d’assurance ?
Parmi les primes que l’on peut retrouver il y a celle auto, mais la prime d’assurance habitation est elle aussi concernée par cette augmentation. En effet, de nombreux propriétaires ont vu leurs primes d'assurance augmenter ces dernières années, et certains ont même vu leur couverture purement et simplement annulée. Un certain nombre de facteurs peuvent contribuer à l'augmentation des primes, notamment l'inflation, l'âge et l'état de votre maison, ainsi que le montant de votre couverture. Dans certains cas, par exemple lorsque votre maison est située dans une zone à haut risque d'inondation ou d'autres catastrophes naturelles, il se peut que vous ne puissiez pas obtenir d'assurance du tout.
Cependant, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour aider à réduire vos primes. Par exemple, l'installation de dispositifs de sécurité tels que des alarmes antivol et des détecteurs de fumée peut vous permettre de bénéficier d'une réduction de votre prime, tout comme l'adoption de mesures visant à rendre votre maison plus économe en énergie. En prenant le temps de comprendre les facteurs qui influent sur vos primes d'assurance et en faisant des choix judicieux concernant votre couverture, vous pouvez contribuer à maintenir vos primes à un niveau abordable.