Depuis quelques années maintenant, les jeunes se disent prêts à investir et à devenir propriétaires. Et c’est entre autres le sentiment de sécurité qui est mis en cause lorsqu’on demande à des jeunes pourquoi ils ont envie d’investir dans un logement. En effet, le fait d’être propriétaire de sa propre habitation se révèle être une source de sûreté pour de nombreux jeunes adultes.
Le prêt immobilier jeune, c’est quoi ?
Comme son nom l’indique, le prêt immobilier jeune est un emprunt que l’on propose aux jeunes adultes pour les aider à financer leur projet immobilier, souvent dans l’objectif de devenir propriétaires. Mais contrairement à d’autres prêts, celui-ci a pour objectif de proposer des conditions plus avantageuses qu’un crédit classique comme par exemple une assurance emprunteur moins chère ou encore des taux beaucoup plus avantageux. Mais ce n’est pas tout ! En général les banques s’accordent pour offrir les frais de dossiers pour les jeunes adultes souhaitant souscrire à ce prêt.
Notez cependant que chaque banque décide de la limite d’âge pour ce prêt. Certaines l’accordent jusqu’à 30 ans, tandis que d’autres iront jusqu’à 35 ans. Pensez donc à bien vous renseigner sur les différentes banques proposant ce service.
N’hésitez pas à consulter cet article qui vous aidera à y voir plus clair sur la gestion de son budget, notamment lorsqu’on démarre dans la vie active.
Les conditions pour souscrire à un prêt immobilier jeune
Obtenir un prêt immobilier jeune repose sur plusieurs conditions que nous vous invitions à découvrir dès à présent.
Disposer d'un apport personnel
L'apport personnel représente une somme d'argent économisée par l'emprunteur. Il est généralement équivalent à au moins 10% du montant demandé et sert à couvrir les frais de notaire et d'agence.
Disposer de revenus réguliers
Si un jeune candidat à un prêt immobilier possède un compte courant auprès de la banque, suit des études et gagne également un petit salaire grâce à un emploi à temps partiel, la banque portera une attention particulière à son profil. Cependant, il reste difficile pour un jeune de moins de 25 ans d'obtenir un prêt immobilier.
Prouver une bonne gestion financière
Lorsque votre banque constate que vos dépenses et vos revenus sont équilibrés et que vous êtes capable d'épargner, vos chances d'obtenir un prêt immobilier pour les jeunes augmentent. En effet, une gestion financière saine joue en votre faveur.
Les garanties
La garantie parentale est l'un des critères acceptés par les banques. Cependant, vous avez également la possibilité de mettre en avant votre formation en vue d'une carrière dans la fonction publique. En effet, être fonctionnaire vous assure une stabilité financière qui vous place en tête de liste pour l'obtention d'un prêt immobilier pour les jeunes.
La caution parentale
La législation permet à une personne physique de se porter garant d'un emprunteur. Ce qui compte pour devenir garant, ce sont les revenus. En effet, certains parents, qu'ils soient retraités ou non, acceptent de se porter caution pour garantir le prêt immobilier de leur enfant, voire de leur petit-enfant.
Encadré de manière appropriée, ce mécanisme se présente sous deux formes :
- La caution simple : la banque prêteuse engage une procédure de recouvrement contre l'emprunteur avant de recourir à la caution
- La caution solidaire : l'emprunteur et le garant sont exposés de la même manière
Dans le cas d'un prêt immobilier pour les jeunes de moins de 25 ans, la banque exigera la deuxième forme de garantie.
Pourquoi est-ce intéressant de souscrire à ce prêt quand on a moins de 35 ans ?
Pour de plus en plus de jeunes français, l’investissement immobilier représente une étape obligatoire pour s’assurer un avenir plus serein. En plus de représenter un lieu de vie, ce bien peut également s’apparenter à une sorte de sécurité financière sur le long terme.
Cependant cette acquisition peut souvent être beaucoup plus difficile que prévue, surtout lorsqu’on débute à peine dans la vie active et qu’on n’a pas forcément les moyens financiers qui suivent. C’est pourquoi, vous avez tout intérêt à vous pencher sur le prêt immobilier jeune pour votre nouvelle aventure de propriétaire. En effet, contrairement à d’autres crédits immobiliers, vous pourrez bénéficier de taux beaucoup plus intéressants et avantageux auprès de vos banques, mais aussi et surtout, vous pourrez adapter facilement vos mensualités selon votre situation financière.
Les meilleurs conseils pour obtenir son prêt immobilier jeune
Même s’il présente de nombreux avantages, le prêt immobilier jeune nécessite plusieurs critères à respecter pour pouvoir en profiter. Il est indispensable de bien préparer votre demande de crédit pour que la banque vous accorde ce financement.
Définir son budget d’emprunt en s’assurant que l’apport sera suffisant
La première chose à prévoir si vous envisagez le crédit immobilier jeune est le budget alloué pour cela, qu’on appelle aussi le budget d’acquisition. Vous pouvez alors passer par un conseiller bancaire qui réalisera un plan de financement selon différents critères comme vos revenus ou encore la durée de votre crédit.
Le prêt immobilier jeune a la particularité de ne pas nécessiter d’apport de capital. Cependant, il est tout de même important d’y penser puisque cela permettra notamment de financer les frais de notaire, mais aussi de convaincre plus facilement votre banque.
Penser à bien gérer son budget
Lors d’une demande de prêt immobilier jeune, le banquier va se pencher sur vos derniers relevés bancaires afin de s’assurer que vous êtes en capacité de rembourser votre emprunt. Il est donc préférable d’éviter les situations de découvert.
Ainsi, le banquier pourra alors mettre en place le taux d’endettement pour ce crédit. Attention cependant, assurez-vous que celui-ci ne dépasse pas les 35%.
Comparer les offres
Lorsqu’on fait une demande de crédit, il ne faut pas hésiter à faire valoir la concurrence. Vous pourrez alors bénéficier de taux préférentiels en faisant connaître les taux d’autres établissements financiers notamment.
Pour pouvoir définir quel est le meilleur établissement, plusieurs critères sont à prendre en compte :
- Le coût du crédit dans sa totalité
- Le Taux Annuel Effectif Global (taux d’assurance, taux d’emprunt et frais de dossier)
- Les pénalités en cas de remboursement anticipé
Ce sera ensuite à vous de choisir le contrat de prêt immobilier jeune qui vous semble le plus intéressant.