Comme ce fut le cas en 2022, le marché immobilier pourrait continuer à être difficile en 2023, selon la FNAIM (Fédération Nationale de l’Immobilier) et le réseau immobilier Adresse. Ainsi, il est donc capital d’avoir en main les bonnes stratégies pour pouvoir vendre ou acheter un bien immobilier.
Découvrez donc tout ce qu’il faut savoir, que vous vendiez ou que vous achetiez un bien immobilier en 2023.
Les ventes immobilières toujours en baisse
Le dernier trimestre 2022 a été marqué par des performances chaotiques en matière de ventes immobilières. En effet, le nombre de ventes diminue inexorablement, selon une étude menée par la FNAIM. Un constat étonnant lorsqu’on sait que l’année 2022 avait débuté assez rapidement avec un nombre de ventes estimé à 1 100 000 sur l’ensemble de l’année, bien que ce soit moins qu’en 2021 qui fut une année idyllique avec 1 188 000 ventes. Le bilan reste toutefois très honorable.
Cependant, en 2023, les chiffres attendus sont nettement moins considérables avec des ventes allant entre 950 000 et 1 000 000. Pour le président de la Fédération, Loïc Cantin : « Cette chute des ventes s’explique par l’effet de l’inflation de ces derniers mois et les difficultés croissantes dans l’accès au crédit immobilier ». En effet, entre la hausse des taux du prêt immobilier et la limite imposée par le taux d’usure, l’accession à la propriété reste bien difficile pour un grand nombre de particuliers.
Une baisse des prix qui varie selon les régions
De plus, outre la baisse significative des ventes, la Fédération Nationale de l’Immobilier met également en avant une décélération des prix déjà engagée qui va perdurer tout au long de cette année. Par ailleurs, cette diminution des prix se localise seulement dans certaines villes / régions, comme on peut déjà l’observer à Paris ainsi que dans quelques métropoles régionales. De plus, celle-ci devrait se confirmer tout au long de l’année 2023 selon le syndicat.
Le réseau immobilier coopératif Adresse a récemment réalisé un sondage qui va dans le même sens. Plus de tiers des agences immobilières interrogées pensent que les prix devraient diminuer de 5% au cours du premier trimestre 2023, et de 10% sur le reste de l’année, selon les biens et les régions.
Quelles solutions pour les vendeurs et les acheteurs ?
Dans un tel contexte, les acheteurs ont alors une carte à jouer afin de négocier le prix d’achat d’un bien immobilier souhaité. Et c’est d’autant plus le cas s’il y a beaucoup de travaux à effectuer si le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est F ou G, ou simplement pour les biens en vente depuis plus de 2 mois.
À cause de la loi Climat, les propriétaires de passoires thermiques ont une pression supplémentaire sur leurs épaules. Ceux-ci devront réaliser dès le 1er avril un audit énergétique s’ils veulent pouvoir vendre leur bien. Du côté des locations, les propriétaires de passoires énergétiques se verront contraints de rénover énergétiquement leur bien sous peine de se retrouver interdit à la location. C’est principalement le cas pour les biens classés G+, mais ce sera également le cas pour les logements classés G à partir de janvier 2025, F en 2028 et E en 2034.